
Immobilier neuf : après 3 années de crise, 2026 ne s’annonce pas mieux
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.
Le ministre de la Transitionécologique et solidaire François de Rugy a annoncé vendredi vouloir réunir les acteurs du bâtiment et de l’énergie dans les semaines à venir pour organiser la rénovation énergétique des bâtiments.

Constructionélectricitéénergie
Publié le par FranceTransactions.com (avec AFP)La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Dans la stratégie énergétique dévoilée par le gouvernement dans la Programmation pluriannuelle énergétique , "le premier pilier est la baisse des consommations [...] et pour y arriver il faut changer d’échelle", a déclaré le ministre sur RMC/BFM TV.
François de Rugy veut "la réforme de notre système d’aides qui n’est pas efficace" et la "mobilisation de financements privés".
Il envisage la création de "package" élaboré avec des professionnels de la construction, de la fourniture d’énergie qui permettrait de rénover une habitation dans son ensemble, en incluant également les banques pour le financement.
Le plan de rénovation énergétique des bâtiments, lancé début 2018, vise à rénover 500.000 logements par an pour un budget public de 14 milliards d’euros sur cinq ans.
Dans l’immédiat, les professionnels du secteur regrettent néanmoins certaines mesures du budget 2019, dont notamment la suppression des fenêtres dans le crédit d’impôt alloué aux particuliers pour leurs travaux de rénovation énergétique.
Parmi les autres éléments saillants de la PPE, feuille de route dévoilée mardi pour les dix prochaines années par le président Emmanuel Macron, la part du nucléaire doit être ramenée à 50% de la production d’électricité à l’horizon 2035.
M. Macron a également annoncé que le soutien au développement des énergies renouvelables va passer de 5 milliards actuellement à 7 à 8 milliards d’euros par an.
| TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
|---|---|---|---|
| 🥇 1 | ![]() | Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥈 2 | ![]() | Livret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. | |||

Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.

Selon les chiffres publiés par le site d’annonces immobilières Bien’ici, le pouvoir de louer et d’achat immobilier des Français serait en forte baisse depuis ces cinq dernières années. Comment (...)

L’année 2025 se termine mal pour le marché des SCPI : la chute de plus de 18% (18.09%) du prix des parts de la SCPI PAREF Hexa montre que la crise du secteur n’est pas encore totalement (...)
2001-2026 — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online