Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

SCPI ou SCPI pour placer votre argent ?

Après une année de 2020 qui n’a pas été de tout repos, les investisseurs s’interrogent sur le meilleur moyen de placer son argent en cet été 2021. Il s’agit à fois d’augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine dans d’excellentes conditions. Répondre à cette équation revient immanquablement à investir son argent en parts de société civiles de placement immobilier ou SCPI. État des lieux.

SCPI ou SCPI pour placer votre argent ? © stock.adobe.com
Publié le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Pourquoi les SCPI sont-elles une des meilleures solutions d’épargne ?

Les SCPI de rendement investissent en immobilier locatif. Cette solution d’épargne permet à la fois d’augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine. Ce n’est pas le cas des contrats d’assurance-vie en fonds euros qui n’ont rapporté en moyenne que 1,08 % l’an dernier. Placer son argent sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros ne constitue plus la meilleure solution pour placer son épargne depuis déjà plusieurs années.

À l’autre bout du spectre des placements, la Bourse peut constituer une bonne solution mais elle est très risquée. Les marchés financiers sont très volatils et sujets à des soubresauts. De manière générale, les Français ont toujours préféré l’immobilier à la Bourse. C’est une question de mentalité inscrite au plus profond de notre inconscient collectif.

Comme le note Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « L’immobilier, et plus particulièrement les SCPI, constitue une solution d’épargne médiane pour les investisseurs et les épargnants soucieux de maîtriser les risques tout en augmentant leur pouvoir d’achat. De plus, les SCPI sont ouvertes à toutes les bourses, que l’on soit étudiant ou investisseur chevronné. »

Avec une performance autour de 6 % nets par an, les SCPI de rendement offrent une rémunération de l’épargne sans commune mesure avec celle du livret A ou des contrats d’assurance-vie en euros. Aucune connaissance financière particulière est requise puisque travail est réalisé par les société de gestion qui ont créé les SCPI du marché de la pierre digitale.

Les SCPI sont des produits d’épargne immobilière assistée mutualisés investissant à la fois en immobilier d’entreprise et en immobilier d’habitation. Pour les associés porteurs de parts, acheter à la fois de l’immobilier de bureaux, commercial, des locaux d’activités et des entrepôts, de l’immobilier en lien avec la santé et l’éducation, sans oublier de l’immobilier résidentiel offre une visibilité inégalée de son patrimoine immobilier.

Cette visibilité est encore renforcée par la possibilité - et l’opportunité - de porter son dévolu sur certes, des SCPI de rendement 100 % France, mais également des SCPI européennes, c’est-à-dire des SCPI zone euro et des SCPI investies sur le reste du continent européen. L’achat de parts de SCPI de rendement permet donc de se constituer sans la moindre contrainte de gestion, une portefeuille SCPI résilient et de très haute tenue.

Placer une partie - autour de 30 % - de son patrimoine en SCPI en 2021, est l’une des meilleures solutions pour l’immense majorité des investisseurs. Il est toujours loisible de renforcer son portefeuille SCPI au fur et à mesure de ses rentrées d’argent et de la souscription de crédits immobiliers puisque les SCPI sont achetables à crédit.

Comment faire pour épargner sereinement en parts de SCPI ?

Parce que très peu d’investisseurs trouvent le temps et la documentation susceptibles d’être certains de faire le bon choix de SCPI, il est fondamental de prendre attache avec des spécialistes des SCPI de rendement. Les résultats des simulateurs SCPI et les classements SCPI sont par nature muables et ne constituent qu’une aide à la décision. Ces outils ne sont en aucun cas l’alpha et l’oméga d’un investissement SCPI réussi.

C’est donc pour cela, qu’il faut se rapprocher de consultants SCPI en chair et en os afin de discuter de vive voix, notamment en visio-conférence. Seuls des consultants confirmés sauront, grâce à leurs conseils avisés, permettre à leurs clients de posséder le portefeuille SCPI de leurs rêves.

Ainsi qu’en témoigne Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « Notre but est d’abord de trouver les meilleures SCPI pour nos clients. Il est ensuite conseillé de les mixer astucieusement pour leur offrir une allocation idéale. Il nous importe aussi d’anticiper ce que sera le marché de la pierre digitale. Ainsi, nous avons été les premiers à croire dans les SCPI logistiques. Nous étions au plus près des sociétés de gestion et nous nous étions considérablement documentés sur le potentiel des entrepôts, des locaux d’activités et des messageries. »

C’est pour cela qu’il faut faire confiance à des spécialistes, des hommes et des femmes qui, dans leur domaine de prédilection apportent une réelle valeur ajoutée à leurs clients. Pour en revenir aux SCPI, la SCPI Activimmo, gérée par Alderan, est l’une des figures de proue du monde de l’épargne immobilière assistée. De nouvelles SCPI logistiques devraient voir le jour en raison de l’essor considérable du e-commerce. Les sociétés spécialisées dans la distribution de SCPI sauront en déceler toute la capacité.

Du côté des SCPI, l’Europe, attire de plus en plus les investisseurs à l’image de la SCPI européenne PF Hospitalité Europe qui rencontre un franc succès. Lancée en 2020 par Périal Asset Management, société forte de plus de 50 ans d’expérience, cette SCPI a pour objectif de combiner diversification géographique et fort rendement grâce à sa spécialisation sur le marché de l’immobilier d’accueil et d’hébergement. Sa dernière acquisition : une résidence gérée dans la région de Rotterdam offrant un bail de 19 ans est un parfait exemple de la stratégie de la SCPI PF Hospitalité Europe.

Les investisseurs se demandent sur quels produits épargner en 2021. Cette question est légitime et doit susciter toute leur attention. Sans crainte de se tromper, les SCPI sauront avantageusement tirer leur épingle du jeu en cette année de reprise économique. Les premiers chiffres de performance, montrent, toutes choses égales par ailleurs, que les meilleures SCPI de rendement rapporteront cette année encore, autour de 6 % nets.

Toutefois, parce que le prix des parts de SCPI de rendement est identique quel que soit le canal de distribution, il ne faut pas hésiter à se faire conseiller par des spécialistes des SCPI, notamment ceux de La Centrale des SCPI qui ont pignon sur rue depuis près de dix ans. Disponibles six jours sur sept, ils se feront un plaisir de répondre gratuitement à toutes les questions (01.44.56.00.23) permettant aux investisseurs d’augmenter leur pouvoir d’achat et leur patrimoine.

Épargner en 2021 devrait être plus simple qu’en 2020. Les fondamentaux d’une épargne équilibrée restent les mêmes : immobilier, mutualisation, augmentation du pouvoir d’achat et perspectives de valorisation de son patrimoine. C’est le quarté gagnant des SCPI.

Attention, comme tout placement dans l'immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
  • Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
  • Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article SCPI ou SCPI pour placer (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

SCPI ou SCPI pour placer votre argent... : à lire également