SCPI PRIMONIAL REIM : pas de baisse de prix des parts en 2020

Les SCPI prise dans la tempête de la crise © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
De nombreux épargnants craignent pour leurs parts de SCPI. Outre la baisse des revenus, la crise pourrait potentiellement faire baisser sensiblement le prix des actifs immobiliers détenus par les SCPI, et engendrer ainsi également une baisse des prix des parts. Primonial REIM, dans un podcast diffusé le 29 juillet se veut rassurant sur ce dernier point pour cette fin d’année 2020.

Publié le , mis à jour le

La baisse des revenus des SCPI n’est rien... Face à la baisse de prix des parts

Le pire pour les épargnants n’est pas une baisse des revenus de leurs SCPI sur 2020, estimée à plus de 10%, mais une baisse du prix de leurs parts. Pas de réelle inquiétude pour le moment, les gestionnaires d’actifs communiquent ouvertement sur ce sujet et sont rassurants.

Un message rassurant de la part de Primonial REIM

Primonial REIM gère pas moins de 21 milliards d’euros d’actifs immobiliers. Les nombreux épargnants investis en parts de SCPI gérées par ce gestionnaire sont, comme les autres, inquiets de la situation actuelle. Dans un podcast publié le 29 juillet dernier, Daniel While et Antoine Depigny de Primonial REIM rassurent.

Les prix de l’immobilier ne sont pas des cours de bourse

Les prix de l’immobilier ne varient pas aussi vite que les les actifs financiers cotés sur les marchés. L’inertie est forte et par ailleurs la détermination du prix d’un immeuble repose sur ses qualités intrinsèques : sa localisation, son usage et son environnement. Sur ce dernier point, Primonial REIM rappelle qu’en prenant soin de louer majoritairement ses biens auprès de sièges sociaux de grandes sociétés, l’impact de la crise est faible. Les grands groupes souffrent, mais ne feront pas faillite. Les loyers continuent d’être versés. Enfin, les experts de Primonial rappellent que le prix de part de SCPI doit refléter la valorisation des actifs immobiliers détenus dans une fourchette de 10%, laissant, une fois de plus de la marge avant une baisse du prix des parts.

Une évaluation des actifs immobiliers au 30 juin 2020 rassurante

Enfin, Primonial REIM a fait ré-évaluer auprès d’experts indépendants la valorisation de ses biens immobiliers détenus à fin juin 2020 et ne constate pas de dégradations sensibles de leur valorisation. Certains immeubles voient même leur prix augmenter, dans le secteur de la santé notamment. C’est pourquoi Mr Antoine Depigny a confirmé que le prix des parts des SCPI gérées par Primmonial REIM ne baissera pas avant la fin de l’année 2020.

Liste des SCPI référencées gérées par PRIMONIAL REIM
Noms SCPI Orientations Rendements (TDVM *)
(Année)
Ouvertes à la souscription En savoir plus
PATRIMMO COMMERCEMURS DE MAGASINS4.61 %
(2019)
Demande de dossier
PATRIMMO CROISSANCENUE PROPRIETE5.00 %
(2019)
Demande de dossier
PRIMOFAMILYCLASSIQUE DIVERSIFIEE4.03 %
(2019)
Demande de dossier
PRIMOPIERRECLASSIQUE DIVERSIFIEE5.92 %
(2019)
Demande de dossier
PRIMOVIECLASSIQUE DIVERSIFIEE4.51 %
(2019)
Demande de dossier
UFIFRANCE IMMOBILIERCLASSIQUE DIVERSIFIEE4.95 %
(2019)
Demande de dossier
(*): TDVM = Le Taux de Distribution sur Valeur de Marché se définit comme la division du dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l'année N y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées par le prix de part acquéreur moyen de l'année N. Informations fournies à titre indicatif uniquement.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article SCPI PRIMONIAL REIM : pas (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également