
Immobilier neuf : après 3 années de crise, 2026 ne s’annonce pas mieux
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.
La rénovation du stade de la Meinau à Strasbourg, qui devait prendre fin au plus tard début 2024, ne sera finalement achevée qu’en août 2025, la réflexion sur la procédure ayant pris plus de temps que prévu, ont indiqué lundi les élus locaux.

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les travaux se dérouleront de mai 2022 àaoût 2025, alors qu’ils étaient initialement prévus de mi-2021 à fin 2023, ont-ils spécifié lors d’une conférence presse
Ce décalage s’explique par un temps de réflexion sur la procédure, qui a abouti à choisir une maîtrise d’ouvrage publique avec concours d’architecte, "permettant de mieux maîtriser les prix et le pilotage" du chantier, a fait valoir Robert Herrmann, président de l’Eurométropole de Strasbourg. Le concours sera lancé en octobre prochain, a-t-il précisé.
L’Eurométropole, la Ville de Strasbourg ainsi que le club ont par ailleurs confirmé le choix de rénover le stade sur son emplacement actuel en portant sa capacité de 26.300 à 32.500 places, pour un investissement de 100 millions d’euros.
Cette modernisation sera la plus importante depuis la reconstruction du stade en 1984 pour les besoins de l’Euro de football enFrance ("championnat d’Europe des nations" à l’époque) et elle sera d’un coût supérieur, puisque cette précédente transformation d’envergure s’était montée à "120 millions de francs" (environ 18,3 millions d’Euros), a souligné Roland Ries, maire de Strasbourg.
De son côté,le club dépensera "environ 30 millions d’euros" pour réaliser les derniers aménagements dans le stade, rénover "massivement" son centre de formation et créer un nouveau centre d’entraînement, a complété le président du Racing, Marc Keller.
La modernisation, qui va plus que doubler les places de VIP (de 1.400 à 3.500), doit apporter au club un complément de recettes lui permettant de "changer de catégorie" en Ligue 1, a-t-il encore exposé.
Selon lui, "actuellement, avec un stade tout le temps plein, on plafonne à 21-22 millions d’euros de recettes propres" surun budget annuel d’environ 45 millions d’euros, le 17e de Ligue 1. Le stade rénové devrait "générer 14 à 18 millions d’euros" supplémentaires, a-t-il dit.
| TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
|---|---|---|---|
| 🥇 1 | ![]() | Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥈 2 | ![]() | Livret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. | |||

Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.

Selon les chiffres publiés par le site d’annonces immobilières Bien’ici, le pouvoir de louer et d’achat immobilier des Français serait en forte baisse depuis ces cinq dernières années. Comment (...)

L’année 2025 se termine mal pour le marché des SCPI : la chute de plus de 18% (18.09%) du prix des parts de la SCPI PAREF Hexa montre que la crise du secteur n’est pas encore totalement (...)
2001-2026 — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online