Suppression du Prêt à taux zéro (PTZ) dans le neuf (zones non tendues) en 2020, la grogne est totale
La principale fédération du bâtiment français a exprimé vendredi son mécontentement au lendemain de la présentation du projet de budget 2020 face, notamment, à la restriction du périmètre géographique du prêt à taux zéro (PTZ), l’une des principales aides à la propriété.
🎁 Assurance vie AXA (Lucya by Axa) : 250 € offerts + bonus de rendement 2026 et 2027
Le contrat d’assurance vie Lucya by AXA est assuré par AXA, distribué en ligne en exclusivité par Lucya (1er courtier de France). Sans frais sur versement (0%), des frais de gestion à seulement 0.50%, ce contrat est une opportunité à saisir. Le bonus de rendement de 1.85% applicable en 2026 et 2027 est proposé sous conditions. L’offre de bienvenue permet de percevoir 250 euros, sous conditions d’un versement minimal de 10.000€. Des ETF seront proposés dès début 2026 afin répondre aux attentes des jeunes épargnants.
Budget : le bâtiment mécontent notamment sur la réduction du prêt à taux zéro
"Le projet de loi de finances - PLF - pour 2020 dévoilé par le gouvernement révèle un tir croisé sur le secteur du bâtiment et ses marchés", a regretté dans un communiqué la Fédération française du bâtiment , principale organisation du secteur.
Le secteur avait multiplié les appels avant la présentation du projet de budget, passé vendredi en conseil des ministres mais qui avait été dévoilé la veille au soir, car il craignait la diminution de plusieurs aides publiques.
De fait, le bâtiment, qui espère désormais peser sur les débats parlementaires, n’a pas d’obtenu d’arbitrage favorable sur ses deux principales revendications : le maintien d’une aide à la rénovation énergétique pour les plus fortunés, d’un côté, et la prolongation en l’état du prêt à taux zéro (PTZ), de l’autre.
Le PTZ est l’une des principales aides à l’accession à lapropriété : à partir du 1er janvier, il ne sera plus possible d’y recourir pour les logements neufs dans les zones dites "détendues", où l’offre d’habitat est jugée suffisante.
Cette extinction, qui pèse surtout sur le marché des maisons, était prévue mais le secteur espérait unsursis, certains acteurs assurant avoir l’oreille du ministre du Logement, Julien Denormandie, qui a d’ailleurs promis un rapport sur le sujet dans les prochaines semaines.
"La fracture territoriale s’en trouvera accentuée et le mitage du territoire, accéléré", a assuré la FFB.
Quant à la question de la rénovation énergétique, le gouvernement avait déjà annoncé en cours de semaine que l’actuel crédit d’impôt (CITE) serait transformé en prime immédiatement versée aux ménages dès la fin des travaux, mais que les 20% les plus aisés en serait exclus.
Par ailleurs, la fédération regrette la réduction de plusieurs avantages fiscaux du secteur : ses exonérations sur le gazole non routier (GNR) prendront fin, même si la mesure doit s’étaler sur plusieurs années, et le système de la "déduction forfaitaire spécifique" (DFS), qui s’apparente à un allègement de charges, doit être réduit.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Tout ce qui change pour votre argent au 1er juillet 2019 : plafonnement des frais d’incidents bancaires, encadrement des loyers sur Paris, allocations chômage, taux d’usure et taux d’intérêt légal, (...)
Les grandes lignes du projet de la loi de finances 2020 ont été présentées. Aucune réelle surprise. La baisse de l’impôt sur le revenu attendue de 5 milliards d’euros figure bien au programme. Certaines (...)
Le prêt à taux zéro (PTZ), l’une des principales aides publiques à l’achat d’un logement, n’est pas suffisamment efficace en tant que tel et devrait donc être supprimé à terme, a estimé jeudi un rapport (...)
Les ventes de logements neufs se sont stabilisées au troisième trimestre chez les promoteurs français après plus d’un an de baisse, a annoncé jeudi la fédération du secteur, qui doute pour autant d’un (...)
Le PTZ est reconduit jusqu’en 2022, les députés ayant adopté la mesure le 13 novembre 2020. En revanche, afin de limiter les effets d’aubaine, les règles changent pour la prise en compte des revenus (...)
Les SCPI changent d’indicateurs officiels de la performance tous quatre à cinq ans, c’est juste usant. Cela montre combien suivre les performances financières de ces produits est bien plus complexe (...)