Suppression totale du Prêt à Taux Zéro en 2021 : un nouveau rapport à charge

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Le prêt à taux zéro (PTZ), l’une des principales aides publiques à l’achat d’un logement, n’est pas suffisamment efficace en tant que tel et devrait donc être supprimé à terme, a estimé jeudi un rapport commandé par le gouvernement.
Sommaire de l'article
Logement : un rapport public recommande la suppression totale du prêt à taux zéro
"La mission recommande de ne pas prolonger le PTZ au-delà du terme prévu", soit 2021, ont jugé l’Inspection générale des finances et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), deux instances dépendant du gouvernement, dans un rapport déjà relayé la veille au soir par Les Echos. Le PTZ, qui compense auprès des banques les intérêts que devraient payer certains ménages sur un prêt immobilier, est l’une des principales aides à l’achat d’un logement. Il est vivement défendu par le secteur immobilier, notamment les constructeurs de maisons.
Son ampleur a déjà été réduite.Pour les logements neufs, il doit disparaître l’an prochain dans les zones dites "détendues", c’est-à-dire là où l’offre de logements est jugée suffisante par rapport à la demande.
Le rapport, qui avait été commandé par le gouvernement en juin, remet en cause "l’efficience" de cette aide, jugeant notamment qu’elle constitue rarement un élément clé dans l’acte d’achat : sans elle, les nouveaux propriétaires auraient de toute façon acquis un logement.
Les professionnels du secteur et certains économistes jugent au contraire que la diminution de l’aide a contribué au net déclin de la construction de logements, notamment les maisons, depuis deux ans.
"L’effet du PTZ au regard de son objectif de primo-accession de ménages modestes, dans les cas où il est présumé décisif, est ambigu", répond le rapport. "Sur les 1,9 milliard d’euros que coûtent aux finances publiques les PTZ accordés en 2017, 1,6 milliard d’euros sont dépourvus d’effet décisif", ajoute-t-il, sans exclure un "nouveau dispositif" qui passerait par exemple par le versement direct d’une aide financière.
Il souligne que l’aide perd de sa portée vule niveau très bas des taux des crédits immobiliers, tombés ces derniers mois à un niveau jamais vu. Ce rapport va à l’encontre des efforts de lobbying du secteur, comme la Fédération française du bâtiment (FFB), pour réintégrer le PTZ en zone détendue l’an prochain, dans le cadre des débats parlementaires sur le budget.
Les arguments du secteur sont pourtant relayés au sein même de la majorité par certains députés dont l’une, Stéphanie Do, devait présenter ce jeudi un rapport favorable au PTZ.
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Sur le même sujet
Suppression du Prêt à taux zéro (PTZ) dans le neuf (zones non tendues) en 2020, la grogne est totale
La principale fédération du bâtiment français a exprimé vendredi son mécontentement au lendemain de la présentation du (...)
Suppression du PTZ : En Marche arrière toute !
La rencontre d’Emmanuel Macron avec les professionnels du bâtiment aura été fructueuse. Les principales mesures de (...)
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur