Tests à la discrimination à l’embauche : les résultats fin mars 2019
Dix-mille tests à la discrimination à l’embauche, promis par Emmanuel Macron lors de l’annonce de ses mesures pour les banlieues, sont en cours, a affirmé dimanche le ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Tests à la discrimination à l’embauche : les résultats fin mars (Denormandie)
Les résultats de ce "testing" anonyme effectué dans "plusieurs dizaines d’entreprises" seront rendus fin mars, a précisé M. Denormandie lors de l’émission "Questions politiques" sur France Inter. "Dans nos quartiers, le taux de chômage avoisine les 25%", contre un peu plus de 9% sur l’ensemble du territoire, a-t-il rappelé. Il s’agit de "la plus grande enquête" par le biais de tests jamais réalisée, a-t-il précisé. "On prendra des décisions au regard des comportements", a encore souligné M. Denormandie, précisant que son "objectif" était de pointer du doigt publiquement les entreprises qui pratiqueront ces discriminations.
"Imaginez que vous êtes un jeune des quartiers qui a fait des études, dont la famille a fait des efforts, à qui la République vous a donné l’accès à l’école, et qu’à la fin vous avez une barrière devant vous", a affirmé le ministre. Or, "cette discrimination, plus vous avez fait des études, plus elle est forte", a-t-il souligné, évoquant "une sorte de promesse républicaine non-tenue".
En mai 2018, Emmanuel Macron avait annoncé que les entreprises du SBF120, qui composent l’indice boursier regroupant les 120 principales valeurs françaises, seraient en trois ans soumises à des "testing" (tests anonymes) pour détecter les cas de discrimination à l’embauche, au rythme de 40 par an. "Nous allons généraliser le testing, vérifier les comportements et s’assurer qu’il n’y a pas de discrimination à l’embauche.Les entreprises du SBF120 commenceront le testing avec 40 entreprises par an et 120 seront testées en 3 ans", avait déclaré le président de la République, en présentant ses mesures pour les banlieues.
Dans les 1.300 quartiers prioritaires en métropole, le chômage touche un quart dela population en 2016 contre moins de 10% ailleurs. Parmi les moins de 30 ans, le taux de chômage atteint 35%.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)