Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Vendre des HLM à leurs occupants : le débat va être ouvert à Paris

La vente de logements HLM que permet le projet de loi Elan sera en débat cette semaine en Conseil de Paris, et les élus macronistes proposeront de l’appliquer dans la capitale, une initiative dénoncée lundi par l’exécutif d’Anne Hidalgo (PS).

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Vendre des HLM à leurs occupants : le débat va être ouvert à Paris

La proposition d’un "plan quinquennal" qui permettrait la vente chaque année de 1% du parc social de la Villesera soumise au Conseil de Paris qui se tient de mercredi à vendredi.

La vente d’un logement permettrait "la construction de trois logements", selon ce voeu commun présenté par les deux groupes rassemblant les élus macronistes parisiens, ex-LR et ex-PS, qui note que le m2 à Paris estde 9.330 euros, faisant de Paris la 3e ville la plus chère du monde.

"Toutes les communes s’y mettent, on ne voit pas pourquoi Paris resterait à l’écart", a justifié devant la presse Jérôme Dubus, porte-parole du groupe PPCI , en dénonçant une "position idéologique" des exécutifs de gauche sous Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo.

Pour Ian Brossat, adjoint PCF au logement auprès de la maire PS, ce voeu relève de l’"aberration totale". "Un logement social qu’on vend est un logement que l’on livre à la spéculation", a-t-il dit à l’AFP.

Selon M. Brossat, ces ventes provoqueraient des risques de dégradation, les nouveaux propriétaires de condition modeste se retrouvant sans moyens d’effectuer l’entretien de l’immeuble.

La proposition n’est pas nouvelle, souligne l’élu, selon qui "c’est la politique des années 1960 consistant à construire des ghettos" en banlieue où seraient relégués les HLM.

Le voeu, qui a peu de chances de passer, a le mérite d’ouvrir un "vrai débat qui renvoie à deux conceptions de Paris", a-t-il souligné.

Le conseil de Paris doit débattre jeudi d’une enquête sur le logement et les classes moyennes à Paris.

Paris produit quelque 7.500 logements sociaux par an.

Le projet de loi Elan (Évolution du logement, aménagement et numérique) a notamment pour objectif de réorganiser le secteur HLM, en facilitant parmi d’autres mesures la vente de logements HLM.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Vendre des HLM à leurs occupant Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Vendre des HLM à leurs occupants : le débat va... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online