Viager immobilier : comment investir en viager ?

Viager © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Le viager est source de nombreux fantasmes et légendes. Les mauvaises affaires ne sont pas plus nombreuses que les bonnes. Il s’agit avant tout d’un mode de transaction immobilière spécifique, avec ses avantages et ses inconvénients. Il est désormais possible d’investir en viager tout en réduisant ses risques.

Publié le , mis à jour le

Publicité

OFFRE SCPI

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

En constante progression en France, le viager est un dispositif attractif à la fois pour les personnes âgées qui souhaitent augmenter leurs revenus tout en restant ou non à leur domicile, et pour les personnes souhaitant réaliser un investissement immobilier. Face à la baisse des retraites et à la flambée des prix de l’immobilier, le viager est une solution intergénérationnelle qui permet aux seniors de percevoir des revenus complémentaires et aux particuliers d’accéder à la propriété sans avoir recours à un crédit immobilier.

Pour acquérir un bien en direct ?

Loin des clichés et autres à priori, le viager n’est qu’un mode de transaction immobilière. N’escomptez pas faire de bonnes affaires via le viager. La détermination du bouquet et de la rente viagère sont calculées afin que la transaction immobilière soit juste pour les deux parties (calculs effectués par le notaire). Tout ne sera donc qu’une histoire de financement, cf détails concernant le viager immobilier et la détermination du bouquet et de la rente viagère.

L’incertitude existante sur le décès du vendeur étant plus souvent un frein qu’un avantage. C’est pourquoi, séduits par ce mode de transaction, permettant aux plus âgés de rester dans leurs biens jusqu’à leurs décès, il est possible d’investir sur ce type de transactions, sans toutefois en devenir propriétaire en direct. Des SCI spécialisées se sont lancées sur ce créneau, tout en évitant de spéculer sur le décès des vendeurs. De ce fait, l’aléa de mort du vendeur étant une inconnue et un événement que personne ne souhaite, ces SCI spécialisées dans l’acquisition en démembrement recueille un engouement de plus en plus fort de la part des investisseurs.

Mieux qu’investir en viager, une SCI dédiée à l’acquisition démembrée

La SCI ViaGénérations défend un objectif sociétal : accompagner la transition démographique en favorisant le maintien à domicile des seniors de plus en plus nombreux et tout en augmentant leur pouvoir d’achat. Elle propose aux investisseurs une perspective de plus-value à long terme sur un patrimoine immobilier constitué de biens acquis avec une décote comprise entre 40 à 60%, en nue-propriété, auprès de seniors conservant le droit d’usage et d’habitation ou l’usufruit de leur bien. Son objectif premier est de rendre possible le maintien à domicile des seniors dotés d’un patrimoine immobilier mais pas de liquidités mais n’ayant pas assez de liquidité en rendant « liquide » leur patrimoine immobilier. La SCI Viagénérations est donc un réel atout pour les seniors. Elle a pour objet principal l’acquisition de la nue-propriété de biens immobiliers avec un Droit d’Usage et d’Habitation ou un usufruit viager laissé au vendeur. La SCI achète les biens immobiliers avec une décote comprise entre 40 à 60% à des seniors qui ont la garantie de rester à domicile à vie. En rendant liquide leur patrimoine on leur permet de rester chez eux dans de meilleures conditions et ainsi d’améliorer leur qualité de vie.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Viager immobilier : comment : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également