Action de groupe : la CNL a assigné le bailleur social 3F devant le TGI de Paris
La Confédération nationale du Logement (CNL) a annoncé mercredi avoir assigné devant le tribunal de grande instance de Paris le bailleur social Immobilière 3F, qui gère environ 200.000 logements sociaux, pour dénoncer une clause qu’elle estime abusive dans ses contrats de bail.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Action de groupe : la CNL a assigné le bailleur social 3F devant le TGI de Paris
L’assignation a été déposée le 5 janvier, a précisé l’association de défense des locataires à l’AFP.
Cette action de groupe concerne une pénalité facturée par 3F à l’ensemble de ses locataires, d’un montant de 2% du loyer, en cas de retard de paiement.
La CNL la juge "abusive" et "illicite" au regard du Code de la consommation, car elle crée "un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties" , selon le texte de l’assignation, consulté par l’AFP.
En outre, une telle pénalité ne peut être appliquée de manièreautomatique, elle doit faire l’objet d’une mise en demeure, plaide notamment la CNL.
L’association doit maintenant obtenir un premier jugement dit de responsabilité qui, une fois définitif (après éventuel appel et pourvoi en cassation), ouvrirait la voie à une indemnisation.
La CNL avait annoncé début novembre son intention de lancer cette action de groupe contre 3F, pôle immobilier du groupe Solendi qui comprend 13 filiales, et l’association a mis deux mois à constituer son dossier, dans le cadre de cette nouvelle procédure.
L’action de groupe à la française a été introduite par la loi Hamon sur la consommation, votée par le Parlement en février. Elle est entrée en vigueur le 1er octobre.
L’UFC-Que Choisir, l’association de locataires SLC-CSF et l’association de consommateurs CLCV s’en sont elles aussi déjà saisies.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.