Bercy lance Patrim, outil d’aide à l’évaluation d’un bien immobilier
Evaluer un bien immobilier dans le cadre d’une donation, un contrôle fiscal ou une déclaration d’ISF devrait être facilité par un nouvel outil à destination des particuliers lancé mercredi par le ministère de l’Economie sur son site internet, le logiciel Patrim.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Bercy lance Patrim, outil d’aideà l’évaluation d’un bien immobilier
Accessible aux contribuables de Paris et du Limousin dans un premier temps, avant unegénéralisation à la France entière "dans les prochains mois", ce service gratuit vise à aider les particuliers à évaluer leur bien dans un cadre déterminé.
Ils doivent en effet se trouver dans l’une de ces cinq situations : contrôle fiscal, déclaration de succession, acte de donation, déclaration d’impôt sur la fortune (ISF) ou expropriation, a précisé Bercy.
En allant sur le site de l’administration fiscale impots.gouv.fr, le particulier entre ses identifiants personnels, indique le motif de sa démarche et accepte que sa recherche soit mémorisée pendant un an.
Ces données ne pourront en aucun cas être utilisées par l’administration dans le cadre d’un contrôle fiscal, ont assuré les fonctionnaires de Bercy, pour couper court à toute polémique, en présentant le dispositif à la presse, mercredi.
L’usager de Patrim aura alors accès à une base de données comprenant quelque 20 millions de transactions réalisées sur les neuf dernières années, dans un "souci de transparence" de l’administration fiscale.
En précisant les critères de sa recherche -appartement ou maison, superficie, localisation, périmètre (de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres) mais aussi nombre de pièces, étage, ascenseur, année de construction-* le particulier accèdera à une liste de biens similaires au sien, avec leur prix de vente et la date de celle-ci.
Seule la rue où se trouvent les biens est indiquée (et non un numéro précis), afin de préserver la confidentialité des données ainsi partagées par le fisc.
Cet "outil d’aide à la décision" ne se substitue en aucune manière à une évaluation du bien en bonne et due forme, laquelle doit tenir compte de ses caractéristiques propres (ensoleillement, bruit, emplacement...), et relève de l’entière "responsabilité" du contribuable, qu’il soit usager de Patrim ou non, a précisé le ministère.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le barème 2019 de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) n’évolue pas par rapport à celui de 2018. Les foyers dont le patrimoine immobilier atteint au moins 1.3 million d’euros sont redevables de (...)
Nous avons tous besoin un jour ou l’autre d’avoir l’estimation de la valeur d’un bien immobilier. Achat, vente, simulation d’une succession, ou encore plus simplement pour le calcul de notre IFI. Si (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.
Comme pressenti déjà en juillet, puis en août, la baisse des taux des crédits immobiliers est bien terminée en Décembre 2025. Désormais, le marché s’attend à une poursuite de la hausse des taux d’intérêts (...)