Les taux des crédits immobiliers se stabilisent en novembre à 3,08%

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France se sont stabilisés au mois de novembre, à 3,08%, à un niveau toujours bas rarement observé, a indiqué mardi l’observatoire Crédit Logement/CSA.
Les taux des crédits immobiliers se stabilisent en novembre à 3,08%
©stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

CORRIGÉ : Les taux des crédits immobiliers se stabilisent en novembre à 3,08%

Sur le mois, les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont ainsi établis à 3,08%, en moyenne (3,04 % pour l’accession dans le neuf et 3,11 % pour l’accession dans l’ancien) contre 3,07% en octobre, détaille cette étude mensuelle.

"Si depuis juin les taux remontent doucement et ont repris 19points de base, en novembre ils sont restés pratiquement à niveau", commente l’observatoire.

La remontée des taux de crédit est comparable sur le marché de l’ancien (3,11% contre 2,90 % en juin) et celui des travaux (3,06% contre 2,86 % en juin)", elle demeure cependant moins rapide sur le marché du neuf (3,04 % contre 2,90 % en juin).

"Pour autant, les taux des crédits immobiliers restent bas, à des niveaux rarement observés par le passé", souligne Crédit Logement/CSA.

L’observatoire note un recul des prêts à taux variables, qui ont représenté 7,4%du total des prêts immobiliers concédés en novembre (contre 8,4% en octobre), retrouvant son niveau de la fin 2012.

La remontée des taux constatée depuis juillet "a incité de plus en plus souvent" les emprunteurs à faire appel à ce type de prêt, commente l’observatoire.

La durée moyenne des prêts s’est elle, stabilisée depuis le début de l’été à un niveau relativement bas, à 202 mois (203 mois en octobre, soit près de 17 ans), comparable à ce qu’elle était en 2005.

Le coût des crédits, après avoir connu un pic en juillet, s’est établi à 3,89 années de revenus en novembre (contre 3,79 années le mois précédent).

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Les taux des crédits immobilie : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également