CeGeREAL : bénéfice net 2014 en forte hausse, revenus immobiliers en progression

Publié le  à 0 h 0

La foncière CeGeREAL, spécialisée dans les immeubles de bureaux récents et de grande taille, a dégagé un bénéfice net de 42,4 millions d’euros en 2014, grâce à des revenus immobiliers et à une amélioration du taux d’occupation de ses immeubles.

CeGeREAL : bénéfice net 2014 en forte hausse, revenus immobiliers en progression

En 2013, le résultat net, grevé par descharges et des ajustements de la valeur de son patrimoine, avait été bien plus modeste, à 1,9 million d’euros.

Les bonnes performances de l’an dernier sont liées à une hausse des revenus immobiliers nets de charges et à la hausse du taux d’occupation des immeubles possédés par la société, à 90% à fin décembre, "déclenchant une baisse des frais financiers", explique CeGeREAL dans un communiqué.

La foncière "a dépassé ses objectifs avec une croissance du résultat net récurrent par action de plus de 20%", souligne son directeur général, RaphaëlTréguier, cité dans le comminiqué.

"L’année 2015 s’annonce prometteuse pour notre foncière qui pourrait devenir active tant à l’arbitrage qu’à l’acquisition sur son marché", ajoute-t-il.

Sur l’exercice écoulé, la société a encaissé pour 44,7 millions d’euros de loyers (l’équivalent du chiffre d’affaires pour les sociétés foncières), en hausse de 3,3%.

Quant à l’actif net réévalué, principal facteur d’évaluation des foncières, il s’est élevé l’an dernier à 34,8 euros par action, en hausse de 2,1%, à comparer à un cours de Bourse de 28,02 euros jeudi à la clôture de la Bourse de Paris.

Et pour 2015, la société table sur une croissance de son résultat net récurrent "de l’ordre de 15%".

Le patrimoine immobilier de Cegereal était de 871 millions d’euros (hors droits) fin décembre 2014, contre 849 millions d’euros un an plus tôt. De son côté le taux d’occupation de ce patrimoine a grimpé à 90% contre 89% à fin décembre 2013.

Cegereal proposera à la prochaine assemblée générale de ses actionnaires, une distribution de 1,65 euro par action au titre de l’exercice 2014.

Le groupe publiera son chiffre d’affaires du 1er trimestre 2015 le 16 avril.

ref/cb/ggy

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article CeGeREAL : bénéfice net (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également