Centres commerciaux : la France, 3e pays européen pour les ouvertures en 2014 et 2015 (étude)
La France, déjà champion européen en nombre de centres commerciaux, devrait être le troisième pays à recenser le plus grand nombre d’ouvertures de ces temples de la consommation en 2014 et 2015, indique mercredi une étude de Cushman&Wakefield.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Centres commerciaux : la France, 3e pays européen pour les ouvertures en 2014 et 2015 (étude)
L’Hexagone se placera ainsi juste derrière la Russie et la Turquie, les marchés les plus dynamiques déjà en 2013.
Sur le deuxième semestre 2013, 3,6 millions de mètres carrés de centres commerciaux ont ouvert en Europe, "soit le double du volume des ouvertures du premier semestre et 6% de plus qu’à la même époque en 2012", indique le cabinet d’études.
"Cette hausse tient en grande partie à l’ampleur des rythmes de développement enregistrés en Russie et en Turquie qui ont concentré 42% des mètres carrés ouverts en 2013 en Europe, représentant même 45% du volume attendu d’ici la fin de 2015 sur le continent", explique Christian Dubois, directeur général de Cushman&Wakefield France.
Un poids lié à l’ampleur des projets inaugurés dans ces deux pays. Sur l’ensemble de 2013, près de 1,5 million de m2 de centres commerciaux ont ouvert en Russie, soit 27% du total européen. La Turquie arrive deuxième avec 988.500 m2.
Malgré cela, la densité de centres commerciaux y reste bienmoindre que dans d’autres pays d’Europe.
C’est le cas notamment de la France, qui avec 740 centres commerciaux possède le parc le plus important. En 2013, elle est certes loin derrière la Russie et la Turquie, mais continue d’occuper le 3e rang en nombre d’ouvertures, avec 350.000 mètres carrés inaugurés "soit une forte hausse de 37% sur un an pour partie liée à l’inauguration d’équipements de grande ou de très grande taille", à l’image d’Aéroville près de Roissy (83.000 m2) ouvert en octobre.
Ces tendances devraient se poursuivre sur 2014 et 2015. la Turquie,avec une prévision de 2,6 millions de m2 de nouveaux centres, possèdera le parc le plus important d’Europe, derrière la France, mais devant le Royaume-Uni.
La Turquie restera le deuxième plus gros volume d’ouvertures avec 2,2 millions de nouveaux m2.
La France, avec 1,1 million de mètres carrés en projet sur les deux prochaines années conservera sa troisième place pour les nouveaux centres commerciaux, tirée par "le développement ex nihilo de très grands centres —les plus à même de s’attirer les faveurs des enseignes les plus renommées—* et la propension desopérateurs à étendre leurs sites pour les dynamiser ou capitaliser sur leur notoriété", indique M. Dubois.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.