Défiscalisation : 43 copropriétaires demandent des comptes à un promoteur
Les copropriétaires d’une résidence du Maine-et-Loire ont demandé vendredi la reconnaissance de la nullité de l’achat de leurs appartements devant la justice où ils ont assigné pour tromperie le groupe Akerys, le promoteur, mais aussi les établissements bancaires, commerciaux et assureurs de l’opérationimmobilière, ont expliqué leurs avocats.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Défiscalisation : 43 copropriétaires demandent des comptes à un promoteur
Originaires de toute la France, les plaignants estiment avoir été victimes d’un dol en investissant dans une résidence de Beaupréau (Maine-et-Loire), dans le cadre du dispositif de défiscalisation De Robien. Des placementsimmobiliers "sûrs en apparence", mais dont la rentabilité s’est révélée en réalité complètement défaillante, selon les plaignants.
"En 2008, pour payer moins d’impôts, j’ai investi 120.900 euros dans un T2, via un emprunt dont la mensualité devait être couverte en partie par unloyer garanti. La réalité, c’est que ce loyer n’a cessé d’être revu à la baisse et que la valeur vénale de l’appartement a été divisée par deux aujourd’hui", raconte Christian Palous, l’un des propriétaires, venu d’Annecy (Haute-Savoie) pour assister à l’audience qui a duré près de quatre heures devant le tribunal de grande instance d’Angers.
Au cœur du "dol" revendiqué par les plaignants, le potentiel locatif de la ville où a été construite la résidence, "totalement surestimé", pointe Richard Jonneman, l’un de leurs avocats.
"Sous couvert de défiscalisation, le procédé était totalement sournois. On vendait clef en main, frais compris, revalorisation de 2% par an et capital garanti en cas de revente, des appartements à des clients comme par hasard très éloignés géographiquement du lieu d’implantation de la résidence", précise l’avocat.
Vendredi matin, les copropriétaires se sont présentés tout de blanc vêtus au palais de justice d’Angers, pour signifier leur innocence. Une délégation a été reçue à la préfecture de Maine-et-Loire après l’audience, "parce que les conséquences de ce type défiscalisation, c’estque des foyers qui payent plusieurs milliers d’euros ne versent plus rien aujourd’hui dans les caisses de l’État. Où est le sens ?", interroge Christian Palous.
Les jugements seront rendus individuellement à partir du 27 mai prochain.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.