Dix-huit ministres aux Mureaux lundi pour évoquer la lutte contre les ghettos urbains
Manuel Valls réunit lundi aux Mureaux (Yvelines) un comité interministériel destiné à faire le point sur les mesures annoncées il y a six mois pour lutter contre le phénomène de ghettos urbains, et à amplifier certaines d’entre elles.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Dix-huit ministres aux Mureaux lundi pour évoquer la lutte contre les ghettos urbains
Deux mois après les attentats du mois de janvier, le Premier ministre avait dévoilé le 6 mars une batterie de soixante mesures, visant à faire reculer l’"apartheid" dont souffrent selon lui les quartiers en difficulté, en agissant sur le logement, l’éducation, la formation...
Lundi, il se rendra aux Mureaux accompagnés de 17 ministres, dont Najat Vallaud-Belkacem , Myriam El Khomri (Emploi), Sylvia Pinel (Logement) et Patrick Kanner (Ville).
Le comité interministériel sera précédé de plusieurs visites de terrain, à la mission locale, sur le chantier du nouveau commissariat et dans le quartier de la Vigne blanche.
Selon Matignon, environ "un tiers des mesures est mis en œuvre, la moitié est bien engagée". Les autres suivront mais "nécessitent le temps du déploiement".
Des "mesures fortes" concernant le logement devraient être dévoilées, dans la continuité des annonces faites en mars.
Après une phase de négociation entre les villes qui ne respectent pas le quota légal de logements sociaux (25%) et le délégué interministériel Thierry Repentin, des "dispositions seront prises" concernant celles qui refusent de se mettre à niveau.
"L’Etat se donnera les moyens de reprendre la main", prévient-on à Matignon.
Pour lutter contre les discriminations à l’embauche, le gouvernement devrait annoncer l’expérimentation dans le privé de procédures de "testing" permettant de mesurer l’ouverture des entreprises aux populations issues dela diversité.
Une disposition visera à "élargir le recrutement" des écoles préparant à la fonction publique.
La visite se terminera par l’installation du Conseil national des villes, une instance qui a pour mission de conseiller le gouvernement sur l’élaboration de la politique de la Ville.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.