Gecina : benéfice net récurrent en hausse de 1,5% au 1S
La foncière française Gecina a annoncé mardi avoir dégagé un bénéfice net récurrent de 167,4 millions d’euros au premier semestre, en légère hausse de 1,5% sur un an, et avoir mené à bien son recentrage sur son coeur de métier, après la cession de quatre villages Club Méditerranée.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Gecina : benéfice net récurrent en hausse de 1,5% au 1S
De janvier à juin, les revenus locatifs bruts, chiffre d’affaires de la société foncière, ont diminué de 2,8% à 294,4 millions d’euros contre 303 millions d’euros sur les six premiers mois de l’an dernier, selon le communiqué du numéro deux français des foncières immobilières.
Cette baisse résulte des pertes de loyers engendrées par les cessions qui se sont avérées "supérieures aux revenus provenant des investissements et livraisons de projets" (+15,6 M EUR), précise le groupe.
A périmètre constant en revanche, les loyers ont progressé de3,5%, fait valoir la foncière.
"Après la cession de l’activité logistique réalisée en 2012, Gecina a finalisé sa sortie des segments non cœur de métier, avec la vente des quatre villages Club Méditerranée pour 280 millions d’euros (hors droits), soit une prime de 3,5% par rapport aux valeurs d’expertise à fin 2012", rappelle Gecina.
La foncière a en outre cédé pour 192 millions d’euros d’actifs de bureaux "mûrs ou non stratégiques", ainsi qu’un portefeuille de 62 millions d’euros d’actifs de santé —* réduisant ainsi "son exposition au secteur du court séjour" —, et 131 millions d’euros d’actifs résidentiels.
Au premier semestre, Gecina annonce avoir loué "près de 88 000 m2" de bureaux et enregistré des "succès majeurs" tels que la commercialisation de la totalité de l’immeuble Newside à la Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), soit près de 18 000 m².
A fin juin 2013, la dette nette s’élève à 4,23 milliards d’euros, en baisse de 4,4% par rapport à fin 2012.
"La politique de désendettement et de recentrage du groupe que nous avons mise en œuvre depuis deux ans porte ses fruits", a déclaré Bernard Michel, le président de Gecina, cité dans le communiqué. "Gecina dispose désormais d’une base solide pour poursuivre son développement", estime-t-il.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.