À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 🏠 News Immobilier
  6. /
  7. 📈 Taux / Immobilier
Annonce partenaire
📈 Taux / Immobilier Publié le  à 0 h 0

HLM : la sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann demande le maintien à un haut niveau des aides à la pierre

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

La sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann réclame le maintien à un haut niveau des aides à la pierre, ces aides de l’Etat finançant la construction de logements HLM, dans une lettre adressée au président François Hollande.

HLM : la sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann demande le maintien " à un haut niveau" "des aides à la pierre"

"L’apport budgétaire de l’Etat, l’argent supplémentaire consacré par la nation aux HLM, est en chute libre", écrit l’ancienne ministre déléguée au Logement dans cette lettre rendue publique mardi.

"Nous attendons un message clair de votre part : les aides à la pierre, financées par le budget de l’État, et donc la solidarité nationale, doivent être maintenues à un haut niveau permettant que soit atteint ce qui était prévu dans vos engagements, c’est-à-dire le doublement de ces crédits, soit un milliard d’euros", ajoute l’ancienne ministre, également présidente de la Fédération des sociétés coopératives HLM.

Le président de la République est attendu jeudi à Montpellier, pour la clôture du 7ème congrès de l’Union sociale pour l’habitat qui regroupe 750 bailleurs sociaux.

François Hollande, écrit Mme Lienemann, s’était engagé lors de la campagne de 2012 "à doubler l’aide à la pierre pour le locatif social dans le budget de l’État".

"C’est pourtant le mouvement inverse qui s’est opéré puisque les autorisations d’engagement sont passées de 500 millions d’euros en 2011 à 400 millions en 2015 (les prévisions de crédits de paiement sont tombées à 171 millions !),s’inquiète la sénatrice.

Marie-Noëlle Lienemann plaide également en faveur d’autres mesures, et notamment une "mobilisation réelle du foncier public" pour assurer la construction de logements, ainsi qu’une "mise en œuvre effective de la loi SRU", pour assurer "la mixité sociale partout".

"Trop de collectivités se défaussent, accuse-t-elle, ne se conforment pas aux objectifs fixés, dès la loi du 13 décembre 2000 (SRU, Solidarité et Renouvellement Urbain). Les sanctions sont rares, les procédures dilatoires et des délais complaisants sont trop souvent acceptés par les représentants de l’Etat".

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur