Crédit immobilier : ajustement mensuel des taux d’usure dès le 1er février, durant 6 mois
La Banque de France confirme changer la fréquence de calcul des taux d’usure à compter de février 2023, pour une durée de 6 mois.
Publié le par Denis Lapalus (avec AFP) , mis à jour le
Publiés lundi, ces chiffres du réseau de 900 agences immobilières montrent un regain d’activité à l’échelle nationale, de janvier à juin, alors que les transactions avaient chuté de 25% l’an dernier, après une année 2011 faste.
Le prix moyen au m2 en France, en recul de 1,9% en 2012, a encore cédé 2,6% au premier semestre sur 12 mois, pour s’établir à 2.555 euros, tous biens confondus, une légère correction des prix qui a redynamisé le marché. Ainsi les ventes d’appartements, dont les prix ont baissé de 1,9%, ont vu leurs ventes progresser de 6,4%, tandis que les transactions portant sur des maisons ont bondi de 11,9%, grâce àdes prix en recul plus marqué (-2,8%).
En dépit d’une conjoncture maussade, cette baisse des prix entamée un an plus tôt, associée à des taux d’intérêt historiquement bas —* inférieurs à 3% sur 20 ans a "mécaniquement rendu solvables des ménages qui ne l’étaient pas jusque là", leur permettant de réaliser leur projet immobilier, note l’étude.
"Le marché tient grâce aux taux bas : mon pronostic pour l’année 2013 est une baisse des prix de 1% à 3%, et des volumes identiques à ceux de 2012. Mais en cas de remontée des taux, on aurait un blocage du volume des ventes, suivi par une baisse des prix", commente auprès de l’AFP Laurent Vimont, président de Century 21.
"Ces taux bas bénéficient aux classes sociales les plus défavorisées", note M. Vimont. Les acquéreurs aux revenus les plus modestes, employés et ouvriers, ont ainsi étéà l’origine de 41,4% des transactions réalisées en France au premier semestre, un chiffre en hausse.
Comme toujours, la capitale se distingue : en dépit d’un recul des prix plus prononcé qu’à l’échelle nationale (-3,2% sur 12 mois), les transactions y ont diminué de 5,2% au premiersemestre, sur un an. A Paris, le prix moyen au m2 est de 8.206 euros, soit un retour au niveau constaté en 2011, note Century 21.
🥇 1 | ![]() |
Crédit immobilier : Obtenir votre meilleur taux de crédit possible, c'est leur mission ! | 👉 EN SAVOIR PLUS |
🥈 2 | ![]() |
Un courtier sans frais de courtages, rémunéré uniquement par les banques ! | 👉 EN SAVOIR PLUS |
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. |
La Banque de France confirme changer la fréquence de calcul des taux d’usure à compter de février 2023, pour une durée de 6 mois.
Sans surprise, les taux des crédits immobiliers seront de nouveau en forte hausse dès le début janvier 2023. La hausse des seuils de l’usure de près de 50 points de base, devrait permettre aux taux de (...)
Comme attendu, la récente hausse des taux de 0.75% de la BCE donne une impulsion supplémentaire à la hausse des taux des crédits immobiliers. Le seuil des 3% est déjà en (...)