Immobilier : Baisse des prix de 3,20% sur Paris en 12 mois

©stock.adobe.com
Si le nombre de transactions est en hausse chez Century 21, au premier semestre, la baisse des prix est confirmée sur Paris, de l’ordre de 3,20% sur 12 mois.

Publié le , mis à jour le

Immobilier : Le marché n’est pas endormi pour Century 21

Publiés lundi, ces chiffres du réseau de 900 agences immobilières montrent un regain d’activité à l’échelle nationale, de janvier à juin, alors que les transactions avaient chuté de 25% l’an dernier, après une année 2011 faste.

Baisse des prix de l’immobilier confirmée

Le prix moyen au m2 en France, en recul de 1,9% en 2012, a encore cédé 2,6% au premier semestre sur 12 mois, pour s’établir à 2.555 euros, tous biens confondus, une légère correction des prix qui a redynamisé le marché. Ainsi les ventes d’appartements, dont les prix ont baissé de 1,9%, ont vu leurs ventes progresser de 6,4%, tandis que les transactions portant sur des maisons ont bondi de 11,9%, grâce àdes prix en recul plus marqué (-2,8%).

En dépit d’une conjoncture maussade, cette baisse des prix entamée un an plus tôt, associée à des taux d’intérêt historiquement bas —* inférieurs à 3% sur 20 ans a "mécaniquement rendu solvables des ménages qui ne l’étaient pas jusque là", leur permettant de réaliser leur projet immobilier, note l’étude.

Nouvelle baisse des prix attendue

"Le marché tient grâce aux taux bas : mon pronostic pour l’année 2013 est une baisse des prix de 1% à 3%, et des volumes identiques à ceux de 2012. Mais en cas de remontée des taux, on aurait un blocage du volume des ventes, suivi par une baisse des prix", commente auprès de l’AFP Laurent Vimont, président de Century 21.

"Ces taux bas bénéficient aux classes sociales les plus défavorisées", note M. Vimont. Les acquéreurs aux revenus les plus modestes, employés et ouvriers, ont ainsi étéà l’origine de 41,4% des transactions réalisées en France au premier semestre, un chiffre en hausse.

Paris : la baisse des prix se confirme

Paris : la baisse des prix se confirme
Paris : la baisse des prix se confirme © Fotolia.com

Comme toujours, la capitale se distingue : en dépit d’un recul des prix plus prononcé qu’à l’échelle nationale (-3,2% sur 12 mois), les transactions y ont diminué de 5,2% au premiersemestre, sur un an. A Paris, le prix moyen au m2 est de 8.206 euros, soit un retour au niveau constaté en 2011, note Century 21.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Immobilier : Baisse des (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également