Immobilier locatif : la nouvelle loi Duflot fera-t-elle fuir les investisseurs ?

Publié le , mis à jour le

Selon l’UNPI, regroupant près de 250 000 investisseurs immobiliers, la nouvelle loi Duflot sur l’immobilier locatif va à l’encontre du marché.
Immobilier locatif : la nouvelle loi Duflot fera-t-elle fuir les investisseurs ?
©stock.adobe.com

Immobilier : la loi Duflot va faire fuir les investisseurs, avertit l’UNPI

Le projet de loi de la ministre du Logement Cécile Duflot va décourager l’investissement locatif, a estimé mercredi la fédération de propriétaires UNPI, qui demande "le retrait pur et simple" du texte.

"L’adoption de cette loi aurait de graves conséquences pour l’emploi et plus généralement sur le plan économique, notammentdans le secteur de l’immobilier, déjà largement touché à l’heure actuelle", avertit dans un communiqué l’Union nationale de la propriété immobilière, à la veille de son assemblée générale.

Le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR), qui sera examiné en conseil des ministres le 26 juin, comporte un volet pour réformer les relations entre bailleurs et locataires et prévoit d’instaurer une garantie obligatoire contre les risques locatifs.

"La complexité extrême des nouveaux rapports locatifs, notamment concernant le mode de fixation des loyers, et la suppression de toute liberté contractuelle, provoqueront la disparition des investisseurs dans le secteur locatif privé", juge l’UNPI.

La fédération se dit en particulier opposée "à toute garantie universelle des risques locatifs, véritable bombe sur le planfinancier, et facteur majeur de déresponsabilisation des acteurs".

"En l’état, les propriétaires demandent le retrait pur et simple du projet de loi Duflot", ajoute-t-elle.

L’UNPI défend les intérêts de quelque 250.000 propriétaires immobiliers.

pinel Réduction d'impôt 2019 : Et si la solution était immobilière ?

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Immobilier locatif : la (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également