Immobilier/logement : Bercy vend un terrain public à la ville de Grenoble
Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a signé lundi la cession par l’Etat, d’un terrain public à la municipalité de Grenoble pour un million d’euros, avec une décote de 73%, afin d’y construire 151 logements, dans le cadre de la loi de mobilisation du foncier public.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Immobilier/logement : Bercy vend un terrain public à la ville de Grenoble
"L’objectif du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, de la ministre du Logement Cécile Duflot et moi-même, c’est de construire 500.000 logements par an, dont 150.000 sociaux, et pour cela il faut que partout sur les territoires, la mobilisation soit générale", a déclaré M. Cazeneuve lors d’une conférence de presse au côté de Michel Destot, maire de Grenoble et député de l’Isère.
"Nous sommes prêts à faire des cessions rapidement lorsque les projets des collectivités locales sont mûrs", a-t-il poursuivi, saluant le "dynamisme" de Grenoble qui "va au-delà de la région Rhône-Alpes". De son côté, M. Destot a appelé l’Etat à évaluer son foncier cessible le plus justement possible : "Il ne faudrait pas qu’on nous promette une décote extraordinaire après avoir multiplié l’évaluation par deux !", a-t-il lancé.
M. Cazeneuve lui a répondu qu’en la matière seule l’évaluation de France Domaines, qui gère les biens immobiliers de l’Etat, faisait foi.
Le projet du quartier Flaubert, qui intègrera un éco-quartier et un parc de 3 hectares, doit offrir 2.000 nouveaux logements d’ici 20 ans, dont 30% de logements sociaux et 10% d’accession sociale. Il intègre une parcelle de 7.700 m2, acquise auprès de l’Etat dans le cadre de la loi Duflot.
Sur les 151 logements qui verront le jour sur cette parcelle à partir de 2016, 84 seront des logements sociaux, 31 seront en accession sociale, 12 en accession encadrée et 24 en accession libre.
Il s’agit de la cinquième cession réalisée dans le cadre de la loi de mobilisation du foncier public du 18 janvier 2013 portée par la ministre du Logement, qui traduisait un engagement de campagne de François Hollande.
Auparavant, deux casernes ont été cédées, la caserne Martin à Caen au mois de mai et celle de Reuilly à Paris en septembre, ainsi que des bureaux du ministère de la Défense à Bordeaux et un site administratif à Mérignac, en novembre.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.