Immobilier : petite reprise, fin 2014, des réservations de logements auprès des promoteurs (ministère)

Publié le  à 0 h 0

Les promoteurs ont noté une légère reprise des réservations de logements neufs au dernier trimestre 2014, qui n’a pas empêché un repli sur l’année, tandis que la demande en maisons individuelles restait atone, selon des chiffres publiés mardi.

Immobilier : petite reprise, fin 2014, des réservations de logements auprès des promoteurs (ministère)

Sur les trois derniers mois de l’an dernier, 23.900 logements neufs ont été réservés, soit 3,4% de plus qu’un an plus tôt à la même période, a précisé le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie.

Ce rebond de l’activité, qui "contraste avec les faibles niveaux observés depuis le début de l’année, est portéexclusivement" par les appartements, dont les réservations progressent de 3,8% , selon cette enquête trimestrielle sur la commercialisation des logements neufs.

Car de leur côté l’an dernier, les réservations à la vente de maisons individuelles sont restées atones (-0,8%) au dernier trimestre et ont reculé de 17,6% sur l’année, ce qui fait de 2014 "une année historiquement basse, dans le prolongement du recul engagé depuis 2012".

Sur 2014, les réservations de logements neufs dans leur ensemble ont diminué de 3,9%, tandis que les mises en ventes, elles, reculaient de 13,3% pour s’adapter à cette faible demande.

Cet ajustement sur le faible niveau des réservations a permis aux promoteurs de stabiliser leurs "encours de logements proposés à la vente", à 103.300 logements à la fin de l’an dernier.

Quant aux annulations deréservations, elles se sont maintenues l’an dernier autour de 2.400 unités, soit 10% des réservations.

Dans le même temps, les prix de vente sont stables : un appartement est vendu en moyenne 3.850 euros le m2, précise encore le ministère.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Immobilier : petite reprise, : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également