L’Observatoire des prix du foncier autour des gares du Grand Paris rend sa première note
L’Observatoire des prix du foncier autour des gares du grand Paris n’a pas constaté d’augmentation particulière des prix aux abords des gares entre 2006 et 2011, en comparaison de l’évolution constatée dans les secteurs ou départements concernés, alors que l’emplacement des gares est désormais connu.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
L’Observatoire des prix du foncier autour des gares du Grand Paris rend sa première note
L’Observatoire des marchés fonciers et immobiliers aux abords des gares du Grand Paris a publié sa première étude portant sur la période 2006-2011, soit avant les décisions finales de ce projet d’aménagement, a indiqué lundi la Société du Grand Paris .
"Les premières observations, réalisées sur un périmètre de 800 m autour des gares" ou futures gares du métro automatique, "ont porté sur 2006 et 2011, dernière année complète de données disponibles", explique la SGP dans un communiqué.
"En couvrant une période qui précède et annonce les grandes décisions sur le réseau Grand Paris, elles serviront de situation de référence pour comprendre les évolutions", ajoute la SGP, maître d’ouvrage du futur métro et compétente pour aménager les gares et leurs alentours dans un rayon de 400 m.
La zone d’observation de 800 m autour des 72 gares est limitée au périmètre d’attraction soit un parcours à pied d’un quart d’heure maximum. Le tracé définitif a été confirmé par le gouvernement Ayrault, qui en a arrêté le calendrier et le financement en mars 2013.
"Si les prix augmentent de 30% en 5 ans aux abords des gares du Grand Paris, ils ont augmenté de 35 % en Ile-de-France et de 30 % en première couronne sur la même période", décrit l’Observatoire.
Pour l’Observatoire, "le ralentissement relatif de l’activité immobilière en 2011 et le calendrier de livraison des nouvelles gares, encore très lointain pour les ménages à l’origine de l’essentiel des transactions, expliquent cette situation".
Le prochain comité de pilotage aura lieu à la fin de l’année et analysera les prix 2012.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.