L’appartement de Thomas Fabius acquis dans des conditions normales (avocat)
L’acquisition en 2012 par Thomas Fabius pour 7 millions d’euros d’un appartement à Paris, qui a fait l’objet d’un signalement à la cellule de renseignement financier Tracfin, s’est faite dans des conditions normales, assure jeudi son avocat, Cyril Bonan.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
L’appartement de Thomas Fabius acquis "dans des conditions normales" (avocat) :
"L’appartement personnel de M. Thomas Fabius et de sa compagne a été acheté dans des conditions normales", selon un communiqué à l’AFP. La société civile immobilière "qui porte ce bien a été constituée dans le cadre d’un projet familial, et seuls M. Thomas Fabius et sa compagne en sont associés", précise Me Bonan.
"Thomas Fabius a justifié auprès du notaire et de la banque prêteuse des ressources personnelles permettant de faire l’acquisition de cet appartement", selon l’avocat, pour qui "laisser entendre que cette acquisition serait frauduleuse est diffamatoire".
"L’acquisition a été financée pour partie par un apport personnel de M. Thomas Fabius et pour partie par un emprunt bancaire, lequel est assorti de garanties usuelles, en l’occurrence une hypothèque sur le bien immobilier ainsi qu’un contrat d’assurance-vie souscrit par Thomas Fabius et donné en gage à la banque", précise l’avocat.
Selon Le Point, qui avait révélé fin avril que l’acquisition du logement de 285 m2, situé boulevard Saint-Germain dans le VIIe arrondissement, faisait l’objet d’une enquête judiciaire, Thomas Fabius n’est pas imposable sur le revenu et aurait expliqué à l’agent immobilier au moment de l’achat disposer de fonds en partie gagnés au jeu.
Interrogé sur ce point par l’AFP, l’avocat s’est refusé à tout commentaire, invoquant la vie privée de son client.
"Cet appartement a été payé au prix du marché", plaide Me Bonan, qui relève qu’il s’agit du domicile de Thomas Fabius et sa compagne.
L’appartement a été acquis à un prix de plus de 24.000 euros du mètre carré, supérieur au prix du marché moyen dans ce quartier huppé, l’un des plus chers de Paris.
Interrogée le 2 mai sur cet achat, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem avait demandé de laisser la justice "faire son travail" et recommandé de bien distinguer le ministre des Affaires étrangères de son fils : "Cette affaire concerne M. Fabius, prénom Thomas, qui n’est pas membre du gouvernement. Il est important de ne pas tout mélanger."
Une enquête préliminaire visant Thomas Fabius avait été ouverte en 2012 pour "tentative d’escroquerie et faux", après une plainte pour des faits datant de novembre 2011.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.