La Chine a investi 18 milliards de dollars dans l’Union Européenne en 2014, un record
Les investissements chinois dans l’Union européenne, qui avaient reculé en 2013, ont plus que doublé en 2014 pour atteindre un nouveau record de 18 milliards de dollars (15,9 milliards d’euros), montre une étude publiée mercredi.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La Chine a investi 18 mds USD dans l’UE en 2014, un record
Le Royaume-Uni est le premier pays destinataire de ces investissements, selon cette étude du cabinetd’avocats d’affaires Baker et McKenzie, qui met aussi en évidence l’intérêt croissant des investisseurs chinois pour les secteurs agro-alimentaire et l’immobilier.
En 2014, entreprises et investisseurs chinois ont réalisé 153 opérations, pour un montant total de 18 milliards de dollars, contre 8,6 milliards en 2013 et un peu plus de 12 milliards en 2012.
Les investissements chinois ont ainsi nettement rebondi après le creux de 2013, lié à la baisse des transactions dans l’énergie et les matériaux de construction, selon Baker et McKenzie.
Le Royaume-Uni a été la destination préférée des investissements en provenance de Chine l’an dernier, avec 5,1 milliards de dollars investis en 2014, suivis par l’Italie et les Pays-Bas (2,3 milliards). Portugal (2 milliards) et Allemagne (1,6 milliard) viennent ensuite, selon cette étude,réalisée à partir des données recueillies par le cabinet Rhodium Group.
La France arrive en troisième position sur l’ensemble de la période 2010-2014, souligne l’étude, avec 8 milliards de dollars cumulés, "grâce notamment à l’entrée de Dongfeng au capital de PSA pour 1,1 milliard de dollars", début 2014. "Cette tendance devrait se confirmer en 2015 avec les investissements (de Fosun dans) Club Med (4,3 milliards de dollars) et (de Jin Jiang dans) Louvre Hotels (1,5 milliard de dollars)", ajoute l’étude.
En terme de secteurs, l’énergie, favori traditionnel desinvestisseurs chinois, a perdu de son importance au profit de l’agroalimentaire, qui se classe en tête en 2014 avec 4,1 milliards investis, et de l’immobilier, qui a attiré 3 milliards.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.