Libre installation : le site internet des nouveaux notaires lancé mardi
Le site internet organisant la libre installation des notaires en France aété lancé mardi, mais ne recueillera les demandes de nomination qu’à partir du 16 novembre à 14H00, a annoncé le ministère de la Justice.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Libre installation : le site internet des nouveaux notaires lancé mardi
L’arrêté fixant cette date à laquelle les notaires, en particulier les jeunes diplômés, pourront demander leur nomination sur l’un des 1.002offices à créer, est paru au Journal Officiel mardi.
Il "parachève" le dispositif de libre installation, composante de la loi Macron, selon le ministère.
Le portail internet commence à fonctionner avec une semaine d’avance pour permettre aux candidats de consulter la carte des 247 zones "d’installation libre" des notaires, de créer leurs comptes personnels, et de se familiariser avec cet outil informatique.
Les demandes de création d’office notarial ne pourront, elles, être déposées qu’à partir du 16 novembre à 14H00 (heure de Paris).
Ces demandes seront instruites selon l’ordre d’enregistrement sur le site. Dans les zones particulièrement tendues, c’est un tirage au sort qui déterminera l’ordre des candidatures.
Les premières nominations interviendront avant le 31 décembre, et dans les premiers mois de 2017, selon la Chancellerie.
Le portail internet doit servir également à d’autres professionnels du droit et du chiffre : les huissiers, les commissaires-priseurs judiciaires, les avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, et les greffiers des tribunaux de commerce.
Pour ce qui concerne les notaires, la liberté d’installation suscite une vive opposition du Conseil supérieur du notariat (CSN).
L’accès a cette profession était jusqu’ici très difficile. Pour s’installer comme notaire, il fallait en effet soit racheter une charge, soit accéder par concours à l’une des très rares places vacantes ou créées (60 entre 2005 et 2013).
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.