Logement social : la CDC et Action Logement financent la réhabilitation à hauteur de 2 mds EUR

©stock.adobe.com
La Caisse des Dépôts (CDC) et Action Logement (ex 1% Logement) s’allient pour fournir pendant trois ans aux bailleurs sociaux, deux milliards d’euros de financements supplémentaires via des prêts bonifiés qui les aideront à réhabiliter leur patrimoine immobilier.

Publié le , mis à jour le

Logement social : la CDC et Action Logement financent la réhabilitation à hauteur de 2 mds EUR

Un "dispositif financier innovantdestiné aux bailleurs sociaux" a été lancé mardi par la ministre du Logement Emmanuelle Cosse et le directeur général du groupe CDC Pierre-René Lemas, en présence du président d’Action Logement Jacques Chanut.

Ces prêts octroyés par la CDC sur les fonds d’épargne, seront d’unetrès longue durée, de 30 à 40 ans, et auront un taux d’intérêt égal à zéro et un différé d’amortissement pendant les 20 premières années.

La période de souscription a été fixée du 3 juin au 15 juillet.

L’enveloppe de financements de deux milliards d’euros sera bonifiée par la Caisse des Dépôts et Action Logement, c’est-à-dire que les deux organismes prendront en charge, à parité, les 600 millions d’euros que coûte cet octroi de prêt à taux zéro .

Ce dispositif doit permettre de soutenir l’effort financier des bailleurs sociaux "qui souhaitent accélérer leurs investissements dans le cadre d’une stratégie patrimoniale ambitieuse", a affirmé Mme Cosse.

L’objectif du dispositif est de financer 150.000 réhabilitations de logementset 20.000 constructions supplémentaires d’ici 2019, a précisé la ministre.

"Tous les organismes de logement social, sur l’ensemble des territoires, tendus ou détendus, sont potentiellement éligibles à ces nouveaux prêts", a indiqué de son côté la CDC.

Ces prêts "permettront d’accompagner la mutation du parc social, de renforcer le soutien à la rénovation et d’encourager la production d’un habitat durable" a déclaré Emmanuelle Cosse.

Pour la CDC, il s’agit aussi de soutenir "la création d’emplois dans le secteur du bâtiment", a souligné M. Lemas.

La création de ces nouveaux prêts avait été annoncée par le président de la République en janvier.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Logement social : la CDC (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également