À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 🏠 News Immobilier
  6. /
  7. 📈 Taux / Immobilier
Annonce partenaire
📈 Taux / Immobilier Publié le  à 0 h 0

Lurel travailleà un plan logement pour les outre-mer

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

Victorin Lurel a annoncé mercredi, lors du congrès de l’Union sociale de l’habitat à Lille, travailler à un plan logement pour les outre-mer afin de résorber la pénurie et de prendre en compte les caractéristiques spécifiques de ces territoires.

Lurel travailleà un "plan logement" pour les outre-mer

"Aujourd’hui, nous devons mettre en œuvre un véritableplan logement pour les outre-mer permettant de répondre aux besoins identifiés" à savoir 100.000 logements, a déclaré M. Lurel, selon son discours rendu public.

"Nous devons être en mesure d’afficher un cap pour engager dans la durée les moyens nécessaires à la production delogements", a affirmé le ministre, annonçant que "cet objectif figurera dans la loi d’orientation pour l’économie et la compétitivité outre-mer" sur laquelle il travaille.

Victorin Lurel s’est engagé à une "programmation pluriannuelle, par territoire". En effet, si les outre-mer partagent des caractéristiques, tous n’ont pas les mêmes contraintes, qui restent très spécifiques vues de métropole.

Socialement ce sont des territoires (départements ou collectivités) à la démographie dynamique pour la plupart qui "induit une urbanisation rapide et difficile à maîtriser" et la faiblesse des revenus accroit la proportion d’habitat indécent.

De "fortes tensions foncières" découlent aussi des risques naturels (sismiques aux Antilles), de la présence de nombreux espaces protégés (parcs nationaux, réserves naturelles, etc.), de la compétition entre les différents usages du sol dans des îles souvent exiguës, de l’importance de l’indivision, etc.

M. Lurel "souhaite en premier lieu une accélération de la cession gratuite du foncier de l’Etat".

L’idée d’un "plan logement" permettrait aussi de dynamiser un secteur d’activité où l’emploi est non délocalisable, avec des ramifications vers la formation professionnelle, a souligné M. Lurel.

Le ministre a aussi mis l’accent sur la nécessité "d’expérimenter et d’adapter des normes de construction" à la fois aux réalités sismiques, climatiques et d’éloignement géographique qui pèsent sur les coûts et la pérennité des constructions.

"Il faut identifier les normes génératrices de surcoûts qui pourraient faire l’objet d’adaptations, voire de simplification", a-t-il ajouté.

"Le plan doit conduire à l’émergence defilières sur les matériaux locaux et ainsi favoriser les innovations, notamment en matière de transition énergétique", a-t-il aussi insisté.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur