Mercialys : revenus locatifs en hausse de 10,6% en 2015
La société Mercialys, filiale foncière du groupe de grande distribution Casino, a publié mercredi des revenus locatifs en hausse de 10,6% sur l’année 2015, tirés par la hausse de ses loyers facturés, qui dépassent les objectifs que s’était fixé le groupe.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Mercialys : revenus locatifs en hausse de 10,6% en 2015
Sur l’année 2015, les revenuslocatifs de la foncière, équivalent du chiffre d’affaires, s’élèvent à 168,95 millions d’euros.
Les loyers facturés atteignent 165,95 millions d’euros, en hausse de 11,6%. A périmètre constant, la croissance atteint +3,4%, dont +3,5% hors indexation, "une performance sensiblementsupérieure à la prévision de +2%" faite par le groupe, indique Mercialys dans un communiqué.
"La croissance des loyers facturés compense le recul des droits d’entrée, les niveaux de loyers étant désormais privilégiés par rapport à la mise en place de tels droits" dans les centres commerciaux détenus par le groupe, est-il ajouté.
Les acquisitions réalisées par Mercialys en 2014 et 2015 contribuent favorablement à hauteur de 16,6 points à la croissance des loyers facturés, compensant plus que largement l’effet des cessions .
La progression résulte également d’un fort développement des commerces éphémères (+28,2% sur l’année à 8 millions d’euros) "dont le succès résulte d’une démarche d’alimentation et de renouvellement constants de la base de locataires" de la foncière, y compris sur du foncier déjà détenu, indiqueEric Le Gentil, directeur général de Mercialys, cité dans le communiqué.
Les commerçants hébergés dans les centres commerciaux de la foncière "ont bénéficié de la surperformance pérenne des actifs de Mercialys", par rapport au marché, souligne le dirigeant.
La fréquentation des centres commerciaux de Mercialys progresse ainsi de 1,9% en cumul à fin décembre contre -1% pour l’ensemble du marché. Leurs chiffres d’affaires augmentent, eux, de 4,8% en cumul à fin novembre (contre +0,4%).
Mercialys indique que le contrecoup des attentats de novembreà Paris "a été limité pour les commerçants présents dans les galeries Mercialys", ajoutant que "la fréquentation est redevenue positive dès le mois de décembre".
La nombre de clients dans les centres a ainsi reculé de 4,7% en novembre, suivie par un rebond de 0,7% en décembre.Les ventes des commerçants se sont elles repliés de 0,9% en novembre.
Cela n’a toutefois pas affecté les performances de Mercialys sur le quatrième trimestre. Les revenus locatifs ont ainsi augmenté de 18,2% entre octobre et fin décembre, à 45,18 millions d’euros, tandis que les loyers facturés ont progressé de 19,5%, à 44,56 millions d’euros.
dep/els/LyS
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.