Meublés touristiques : HomeAway va collecter la taxe de séjour à Paris

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
Les sites Abritel et Homelidays du groupe HomeAway se sont engagés à collecter la taxe de séjour à Paris pour le compte de leurs propriétaires utilisateurs, s’est félicitée lundi la mairie de Paris qui se bat pour que ces sites de locations meublées entre particuliers respectent les règles du secteur hôtelier.
Sommaire de l'article
Meublés touristiques : HomeAway va collecter la taxe de séjour à Paris
Au terme de plusieurs mois de discussions, HomeAway "s’engage à collecter à partir du 1er janvier 2017 la taxe de séjour pour le compte des propriétaires de logements utilisant ses plateformes et à reverser les sommes concernées à la Ville de Paris", indique un communiqué.
Comme les hôtels, campings et chambresd’hôtes, les propriétaires louant leur logement via ces sites doivent collecter la taxe de séjour auprès des vacanciers et la reverser à la commune. A Paris, la taxe correspondant à la catégorie "meublés touristiques non classés" est de 0,83 euro par nuit et par adulte.
Cette taxeest "dans l’intérêt des visiteurs puisqu’elle contribue à financer les investissements" de la Ville pour le secteur touristique, selon Julien Bargeton, adjoint aux Finances de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.
"C’est aussi pour nous un enjeu d’équité vis-à-vis du secteur hôtelier", selon Jean-François Martins, adjoint chargé du tourisme.
"En collectant la taxe de séjour en ligne, nous facilitons et simplifions la vie de nos vacanciers et de nos propriétaires", indique Vincent Wermus, directeur-général de HomeAway France, "Paris étant la première destination touristique au monde, il nous parait évident de lancer ce projet pilote dans la capitale française, au moment où tout soutien à la promotion touristique de la France est bienvenu après les derniers mois que nous avons vécus".
Anne Hidalgo multiplie les initiatives pour lutter contre la location meublée touristique illégale, qui se développe à Paris au détriment du secteur hôtelier et des Parisiens qui n’arrivent plus à se loger dans la capitale.
Le leader du secteur AirBnb collecte déjà la taxe de séjour depuis octobre 2015 à Paris et a conclu un accord avec la Ville pour que les loueurs respectent les règles en vigueur.
Le Sénat a par ailleurs adopté vendredi un amendement au projet de loi numérique autorisant les communes de plus de 200.000 habitants à rendre obligatoire l’enregistrement de locations ponctuelles via des sites internet. Le projet de loi doit encore faire l’objet d’une commission mixte paritaire chargée de trouver une version commune aux deux chambres.
ff/mat/jpr
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
Placement Direct Vie (SWISS LIFE ASSURANCE ET PATRIMOINE) Jusqu'à 1 000€ offerts (sous conditions).
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur