Nexity : chiffre d’affaires en repli de 14% au 1T, objectifs confirmés

Publié le  à 0 h 0

Le groupe immobilier Nexity a confirmé mardi des objectifs prudents pour 2014, après avoir publié un chiffre d’affaires en repli de 14% au premier trimestre, très pénalisé par l’immobilier d’entreprise.

Nexity : chiffre d’affaires en repli de 14% au 1T, objectifs confirmés

De janvier à mars, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 504,6 millions d’euros, contre 586,5 millions d’euros sur la même période un an plus tôt, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Cette baisse s’explique principalement par le repli du chiffre d’affaires du pôle immobilier d’entreprise, en retrait de 59 millions d’euros comparé à la même période de l’année précédente, a-t-il précisé.

"Dans un marché difficile, Nexity a réalisé un premier trimestre satisfaisant en matière de réservations, en hausse par rapport au premier trimestre 2013", estime le PDG Alain Dinin, cité dans le communiqué.

Ainsi, le groupe confirme-t-il ses objectifs prudents pour 2014, en maintenant ses perspectives inchangées.

Nexity table sur un chiffre d’affaires consolidé supérieur à 2,5 milliards d’euros et un résultat opérationnel courant 2014 d’au moins 170 millions d’euros, rappelle-t-il.

Dans l’immobilier résidentiel, il anticipe un niveaud’activité comparable à celui de 2013, de l’ordre de 10.000 réservations, dans un marché du logement neuf lui-même attendu stable cette année, et "sans perspectives de reprise avant 2015".

"Le marché du logement neuf en France s’est replié en 2013 pour la troisième année consécutive, se stabilisant à un niveau très bas avec 87.700 réservations, nettement en dessous de la moyenne de 107.000 par an observée entre 2003 et 2013", observe M. Dinin.

Selon lui, "les modifications permanentes des textes juridiques et fiscaux", ainsi que l’attentisme alimenté par levote de la loi Alur, dont les quelque 200 décrets d’application doivent être promulgués, "ne permettent pas d’envisager à court terme une reprise de la production".

Le carnet de commandes du groupe à fin mars 2014 s’établit à 3,34 milliards d’euros, "très proche de son niveau de fin 2013", et représente l’équivalent de 18 mois de l’activité de promotion de Nexity.

ref/fga/az

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Nexity : chiffre d'affair : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également