Orange, la Caisse des dépôts et Regus s’allient pour développer des centres de télétravail

Publié le  à 0 h 0

L’opérateur Orange, la Caisse des dépôts et la société Regus, qui loue des espaces de travail flexibles, ont annoncé mardi s’associer dans une société commune afin d’implanter en France des centres de télétravail, dans un communiqué.

Orange, la Caisse des dépôts et Regus s’allient pour développer des centres de télétravail

Ce partenariat va permettre de développer "lepremier réseau de télécentres urbains et périurbains. Il viendra compléter le réseau existant aujourd’hui dans les quartiers d’affaires des principales villes et régions de France, contribuant ainsi au dynamisme des territoires", est-il indiqué.

Ces "télécentres" sont des centresde télétravail, dans lesquels salariés ou travailleurs indépendants peuvent utiliser des espaces de travail ouverts, des bureaux privatifs, des salles de réunion.

Ces lieux mettent de plus à leur disposition des liaisons très haut débit, des services de visioconférence, "et d’unemanière générale toute une offre de services et un environnement professionnels qui font défaut au télétravail à domicile".

"En plus de faciliter le recours au travail mobile et à distance, ces centres permettront de réduire l’engorgement dans les transports en rapprochant les salariés de leur lieu de travail, de développer le commerce de proximité et l’attractivité des territoires, ou encore d’améliorer la productivité des entreprises", selon les signataires.

La société commune créée par Regus, la Caisse des Dépôts et Orange aura pour mission l’installation, la gestion et l’exploitation d’un réseau de télécentres en France.

"Elle permettra la mise à disposition d’espaces de travail auprès d’entreprises publiques, privées et de travailleurs indépendants", selon le communiqué.

L’objectif initial est d’ouvrir une quinzaine de télécentres avant fin 2016, notamment en Ile-de-France, avec la possibilité d’étendre cette ambition à plus de cinquante télécentres à travers la France.

Géographiquement, ces lieux de télétravail seront implantés "dans les zones d’habitations, à proximité des noeuds detransport" et en partenariat avec les collectivités "pour favoriser le développement économique local et l’aménagement du territoire".

Orange, la Caisse des dépôts et Regus indiquent qu’en France, 72% des professionnels affirment que les méthodes de travail à distance améliorentla productivité, et 76% pensent qu’elles développent le sens des responsabilités et la gestion du temps.

kd/fpo/mml

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Orange, la Caisse des dépôts : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également