Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 1000 euros sur votre contrat d'assurance vie

Paris veut de plus fortes sanctions contre les marchands de sommeil

La ville de Paris va demander que les marchands de sommeil soient davantage sanctionnés par la loi, a indiqué jeudi la mairie de la capitale en présentant un plan contre l’habitat insalubre.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché

Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.

Paris veut de plus fortes sanctions contre les marchands de sommeil

Les infractions aux règlements sanitaires, qui prévoient une amende maximale de 450 euros, "sont trop faibles", a indiqué à l’AFP Ian Brossat, adjoint chargé du logement, en présentant un plan qui sera discuté la semaine prochaine lors du Conseil de Paris.

Et les propriétaires indélicats "préfèrent payer l’amende" plutôt que faire les travaux nécessaires, "il faut une modification de la législation pour que les sanctions soient plus fortes", a-t-il ajouté.

La ville se constituera par ailleurs partie civile dans les procès contre ces marchands de sommeil, "en faisant valoir ses droits à la réparation du préjudice subi par la commune", selon ce plan.

Pour l’exécutif parisien, selon qui quelque 1.030 immeubles ont été réhabilités entre 2002 et 2010, "Paris a beaucoup fait mais le logement insalubre reste toujours d’actualité", notamment dans le nord-est de la capitale, indique l’élu.

Quelque 250 à 300 nouveaux arrêtés d’insalubrité sont ainsi pris chaque année.

Le plan proposé par la maire PS Anne Hidalgo envisage ainsi d’aider financièrement à la réhabilitation de quelque 300 immeubles d’ici quatre ans.

Il veut également "changer d’échelle" en proposant de racheter, via une société d’économie mixte, non plus des immeubles entiers mais des appartements, greniers,chambres de bonnes, etc, insalubres dans un immeuble qui ne l’est pas forcément, pour les transformer en logements sociaux.

La ville dédie quelque 140 millions d’euros chaque année au rachat d’immeubles.

La maire, comme elle l’a récemment proposé dans le cadre d’un projet derefonte du statut de Paris, voudrait également récupérer les pouvoirs de police afin d’être à même de procéder à l’évacuation d’un bâtiment dangereux, aujourd’hui soumise à arrêté préfectoral. "Ca ferait gagner en temps et en efficacité", indique M. Brossat tout en soulignant la bonne coopération aujourd’hui entre ville et Etat.

Le plan propose également une meilleure détection de l’insalubrité avec un "Observatoire de l’Habitat 2.0" qui exploiterait les données —* fréquence des incendies par exemple —* pour repérer un immeuble concerné.

Près de 85millions d’euros figurent au programme d’investissement de la mandature pour lutter contre l’insalubrité et l’habitat indigne.

Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LUCYA BY AXALucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions). 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2ALTAPROFITS DIGITAL VIE PRIMEDigital Vie Prime (SURAVENIR) Jusqu'à 1 000€ offerts (sous conditions). 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3YOMONI VIEYomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Paris veut de plus fortes (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Paris veut de plus fortes sanctions contre... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online