Plus de 500.000 places à créer en maisons de retraite d’ici 2040
Il faudrait créer plus de 500.000 places en maisons de retraite médicalisées d’ici à 2040, c’est-à-dire presque doubler leur nombre, pour répondre au vieillissement de la population, estime une étude publiée mercredi par Cap Retraite.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Plus de 500.000 places à créer en maisons de retraite d’ici 2040
Précisément, cet organisme qui conseille les familles cherchant une place en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes , estime qu’il faudrait créer 541.343 lits si l’on veut conserver le ratio moyen actuel (16 lits pour 100 personnes âgées de 80 ans et plus, soit un total de 577.953 places en 2012).
L’étude souligne toutefois que ce besoin pourra être atténué si des mesures sont prises pour améliorer le maintien à domicile.
Celles-ci sont attendues dans un projet de loi sur l’autonomie, qui doit être transmis le 12 février au Conseil économique social et environnemental (Cese) en vue d’une présentation en conseil des ministres le 2 avril.
D’ici à 2040, le nombre des plus de 80 ans aura augmenté de 94% à près de 7 millions de personnes. Les régions les plus touchées par le vieillissement seront l’Alsace (+112%) et le Languedoc-Roussillon.
Cap Retraite rappelle qu’actuellement, "aucun territoire ne dispose d’une offre suffisante" de places en Ehpad, mais le Nord-Pas-de-Calais, l’Ile-de-France et la Haute-Normandie sont les plus mal pourvues.
Au vu des projections démographiques, il estime que les régions où il faudra créer le plus grandnombre de places à l’horizon 2040 sont Rhône-Alpes, l’Ile-de-France et les Pays de la Loire (plus de 50.000 places nécessaires dans chacune).
Une place en Ehpad coûte en moyenne 1.769 euros par mois, selon cette étude. Le coût est nettement supérieur dans les départements très peuplés comme Paris (3.294 euros), les Hauts-de-Seine (2.806) et les Yvelines (2.562). En Vendée et dans la Meuse en revanche, il est estimé à 1.342 euros par mois.
Le coût d’un séjour en maison de retraite médicalisée représente en moyenne 106% des ressources mensuelles d’un foyer de retraités. En Seine-Saint-Denis, le ratio atteint 154% (tarif moyen de 2.440 euros par mois pour des revenus de 1.582 euros).
Les familles peuvent parfois diminuer le coût du séjour en éloignant leur proche dans un département limitrophe. Par exemple, "une famille peut réaliser 42%d’économies" en s’éloignant de Paris pour l’Oise.
Cap Retraite estime qu’"une aide financière centralisée de l’Etat sera incontournable" pour remédier à la situation.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions).
Yomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
En avril 2026, si les taux des crédits immobiliers restent pratiquement stables, mais les courtiers n’espèrent plus véritablement de baisses de taux dans les mois à venir. Remontée des taux d’intérêts (...)
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)