Projet de loi logement : l’Agence nationale de l’habitat espère des améliorations pour les copropriétés
Le projet de loi ALUR sur le logement contient une véritable révolution silencieuse à l’égard des copropriétés en difficulté, a salué mercredi le président de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah), Dominique Braye, tout en souhaitant voir améliorer le texte examiné prochainement au Sénat.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Projet de loi logement : l’Agence nationale de l’habitat espère des améliorations pour les copropriétés
L’Anah estime qu’environ 1 million decopropriétés, soit 15% des 6,2 millions de résidences principales en copropriété sont potentiellement fragiles ou en difficulté.
La question des copropriétés est "l’un des volets les moins médiatiques du projet de loi", mais "c’est une véritable révolution silencieuse qui s’installe", car "les copropriétés sont la bombe à retardement de demain", a déclaré lors d’un point-presse M. Braye, auteur en 2012 d’un rapport pour "prévenir et guérir les copropriétés en difficulté".
Le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové , adopté le 17 septembre à l’Assemblée nationale, reprend plus de 80% des "propositions" du rapport, comme "l’amélioration de l’information des futurs copropriétaires" qui se verront remettre lors du compromis de vente une "fiche synthétique de la copropriété" évoquant notamment les charges oules travaux à venir, dont certains acquéreurs n’ont pas conscience.
Le projet de loi a également retenu plusieurs mesures pour lutter contre l’habitat indigne, en interdisant par exemple aux marchands de sommeil condamnés pour avoir loué des appartements contraires à la dignitéhumaine d’acquérir d’autres biens immobiliers destinés à la relocation. Dans une copropriété, un copropriétaire ayant des impayés de charges ne pourra ainsi pas acquérir d’autres lots dans la même copropriété.
Mais dans le projet de loi manque un "triptyque essentiel", affirme M. Braye. Le rapport jugeait nécessaire d’instaurer la mise en place obligatoire d’un "diagnostic technique obligatoire sur les travaux", suivi par un "plan pluriannuel des travaux", et enfin "un fonds de travaux obligatoire", sorte d’épargne obligatoire de 5% que les copropriétaires verseraient en plus de leur charge annuelles, au syndic, dans un fonds spécifique mis en réserve pour les gros travaux futurs de rénovations de l’immeuble.
"Ce fonds de travaux doit permettre de lisser l’effort financier des copropriétaires tout en restant modeste", explique M. Braye, qui l’estime autour de 100 à 150 euros par an et par appartement.
Au final, Alur reprend bien l’idée d’un fonds de travaux, baptisé "fonds de prévoyance", abondé par au minimum 5% du budget annuel de fonctionnement de la copropriété mais seulement pour les copropriétés de plus de 50 lots."Cela exclut plus de 95% des copropriétés", souligne M. Braye.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.