Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Crédit immobilier : avez-vous le bon profil pour emprunter ? Comment améliorer son dossier ?

Les banques sont contraintes par la réglementation de respecter strictement les critères d’octroi pour les crédits immobiliers. Quel est le profil permettant d’emprunter ? Comment pouvez-faire pour obtenir un meilleur profil et ainsi obtenir un crédit immobilier ?
Crédit immobilier : avez-vous le bon profil pour emprunter ? Comment améliorer son dossier ?
Crédit immobilier : avez-vous le bon profil pour emprunter à bon compte sur juillet et août ? © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Des taux de crédit immobilier toujours autant attractifs
Les taux ne sont pas un souci. La problématique est plus souvent d’obtenir une offre de prêt de la part des banques. Si vous avez un dossier limite, le moindre éclat dans votre dossier peut aboutir à une refus. Il faut avoir le bon profil afin de pouvoir emprunter.

Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers - Données actualisées au 14/09/2021
Durées de créditTaux maxi. Taux moyens Taux mini.
7 ans1,00 %0,55 %0,21 %
10 ans1,20 %0,65 %0,34 %
15 ans1,40 %0,80 %0,53 %
20 ans1,70 %1,00 %0,66 %
25 ans2,00 %1,15 %0,89 %
(*) Mise à jour effectuée le 14/09/2021 . Taux hors assurance obligatoire et optionnelle. Taux moyens de marché (avec 20% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.

Calcul crédit immobilier (mensualités, coût du crédit, TAEG, assurances, etc.)

Calcul crédit immobilier : mensualité, coût total du crédit, TAEG © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Du bon profil pour emprunter

Bien que les conditions d’octroi se soient assouplies en ce début d’année, avec un taux d’endettement pouvant être repoussé à 35% (au lieu de 33%), tout comme une durée d’emprunt de 27 ans (au lieu de 25 ans), les banques sélectionnent toujours avec grand soin leurs clients. Le risque d’un défaut de remboursement est à minimiser, compte-tenu des niveaux de prix totalement irrationnels de l’immobilier en France.

Un apport minimum de 10% obligatoire. Les banques prêtent largement, mais seulement auprès des meilleurs dossiers. Sans un apport d’au minimum 10% du montant emprunté, vous essuierez de nombreux refus de la part des banques. Et pourtant, jamais les taux de crédit immobiliers n’ont été aussi bas.
CDI Welcome ! Sans surprise, une situation professionnelle stable est la plus recherchée par les banquiers. Bien que cela ne soit pas officiellement un critère discriminant, l’évaluation de la situation professionnelle des emprunteurs tourne toujours autour du CDI.
Co-emprunteurs, pour abaisser les risques A plusieurs l’on est plus fort ! Afin de ne pas être recalé par le taux d’usure, revu à la baisse, être plusieurs emprunteurs est une réduction du risque pour la banque, et donc le taux proposé sera plus faible.

Repères Taux Intérêts
Taux moyens des crédits immobiliers (1)
Taux moyen du marché, durée moins de 10 ans1.85%
Taux moyen du marché, durée de moins de 20 ans1.83%
Taux moyen du marché, durée de 20 ans et plus1.86%
Taux moyen du marché pour un crédit relais2.20%
Taux moyen pour un crédit immobilier à taux variable1.82%

(1) source : Banque de France

Rien ne sert de courir, tant que les taux ne grimpent pas...

Selon les observations du courtier en crédit Cafpi, la demande de dossiers est restée vive avec au premier semestre 2021 une hausse de 27 % par rapport au 1er semestre 2020. En revanche, elle reste tout de même en retrait de 12 % par rapport au 1er semestre 2019. « Courtiers et banquiers ne manqueront pas de rattraper ce retard sur le second semestre, qui sera vraisemblablement poussé par un marché dynamique et des Français demandeurs  », analyse Philippe Taboret directeur général délégué chez Cafpi.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit immobilier : avez-vous Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Comment s'enrichir avec un crédit immobilier ?
Immobilier

Comment s’enrichir avec un crédit immobilier ?

Si acheter de l’immobilier a toujours été l’une des meilleures solutions pour s’enrichir, encore faut-il le faire à crédit. Il est bien sûr recommandé d’acheter sa maison ou son appartement à crédit mais (...)

Crédit immobilier : avez-vous le bon profil... : à lire également

Crédit immobilier : avez-vous le bon profil... : Mots-clés relatifs à l'article