Crédit immobilier : taux plancher record (1.01% sur 20 ans) et durée d’emprunt en hausse, vraiment une bonne nouvelle ?
Les taux des crédits immobiliers ont battu un nouveau record à la baisse selon l’Observatoire Crédit Logement-CSA. Un autre record a été battu, celui de la durée d’emprunt. Pas certain que ce soit deux bonnes nouvelles.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Nouveau record de taux bas sur les crédits à 20 ans
Les prêts octroyés par les banques affichent un taux d’intérêt moyen de seulement 1,01% sur 20 ans en mars selon l’Observatoire Crédit Logement – CSA. Si en moyenne les taux sont de 1.11%, ils ne sont que de 1.01% sur une durée de 20 ans. Une bonne nouvelle pour les personnes qui arrivent donc à emprunter.
Calcul crédit immobilier (mensualités, coût du crédit, TAEG, assurances, etc.)
Dans le détail, les prêts immobiliers affichent un taux moyen de 0,89% sur 15 ans, 1,01% sur 20 ans et 1,23% sur 25 ans. Et les meilleurs profils parviennent même à obtenir un taux inférieur à 1%, y compris sur 20 ans (à 0.76%) et sur 25 ans (à 0,95%). En réalité, pour l’ensemble des emprunteurs, du fait d’une structure de production différente (les gens empruntent aujourd’hui sur de plus longues périodes que fin 2019), les taux n’ont jamais été aussi bas sur 20 ans (ils étaient à 1,05% en décembre 2019) et sur 25 ans (ils étaient à 1,31% fin 2019). Sur 15 ans, le taux moyen était très légèrement inférieur lors du précédent record (à 0,88% fin 2019).
Mais les crédits n’ont jamais été aussi longs... Et donc aussi chers !
Et c’est la moins bonne nouvelle. Ainsi, la bonne nouvelle des taux planchers est compensée par cette augmentation de la durée d’emprunt. Au final, les emprunteurs n’effectueraient pas de bonnes affaires. Le coût de leur crédit augmente ! La durée moyenne des crédits octroyés bat un record historique. Elle culminait en mars à 235,9 mois, soit près de 19,7 ans. En seulement 3 mois, la durée moyenne des crédits a augmenté de 11 mois ! D’où ces taux bas, les banques réalisant ainsi des profits bien plus élevés sur les crédits octroyés.
+1.500€ de coût en seulement 3 mois !
Plus la durée du crédit est longue et plus le crédit coûte cher à l’emprunteur. Avec un taux canon de 1.01% (donc hors assurances évidemment), l’emprunteur moyen, dont la durée d’emprunt a grimpé de 11 mois en l’espace d’un trimestre, réalise au final une opération moins attractive, puisque le coût de son crédit (somme des intérêts à rembourser) a ainsi augmenté de près de 1.500€.
Crédits immobiliers davantage accessibles : taux d’endettement porté de 33% à 35%, durée maximale du crédit de 25 à 27 ans
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Bonne nouvelle pour les porteurs de projets immobiliers ! Les Français n’ont jamais été autant endettés, et malgré tout, les conditions d’octrois des crédits immobiliers seront assouplies. Le taux (...)
Calculette crédit immobilier : Déterminez le montant de vos mensualités, en fonction du montant emprunté et du taux de crédit proposé. Accès en libre service.
Calculette simple pour calculer ses mensualités, les économies réalisées en renégociant son crédit immobilier, le coût total de son crédit, le TAEG, le coût des assurances, (...)
Hausse des taux d’intérêts. Cela fait des mois que l’on en parle, et personne ne voit rien venir. Sauf que les choses se précisent. L’inflation a fait de son côté son retour et ce n’est pas fini, la (...)
Selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire Crédit Logement / CSA, le taux moyen des crédits du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) s’est établi à 1.07%, un nouveau (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.
Comme pressenti déjà en juillet, puis en août, la baisse des taux des crédits immobiliers est bien terminée en Décembre 2025. Désormais, le marché s’attend à une poursuite de la hausse des taux d’intérêts (...)