L’Union sociale pour l’habitat a publié vendredi 24 février 2012, un fascicule sur les HLM dans le but d’informer l’opinion sur la réalité de logements très souvent mal perçus par le public. Détails...
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Vendredi 24 février 2012, l’Union sociale pour l’habitat (USH) a publié une brochure dont le but était de combattre les préjugés sur les HLM où vivent plus de 10 millions de personnes en France.
Intitulée 10 idées reçues sur les HLM, la brochure voulait donc tordre certains a priori en montrant par exemple que "81 % des locataires sont satisfaits de leur logement", alors que la plupart des gens pensent que les HLM sont des logements de basse qualité.
Ainsi, sur les 4,1 millions d’habitations, "seulement 5 %" d’entre elles souffrent d’une situation dégradée. Situation qu’il faudra bien sûr améliorer mais qui est bien en deçà de ce que pense l’opinion.
En outre, souvent considérés comme des "passoires thermiques", les HLM ont une consommation d’énergie qui est inférieure d’environ 30 % à l’ensemble des logements en France.
De plus, même si un million de logements se situent dans des quartiers "difficiles", l’USH rappel que "72 % des logements" sont situés dans des petits immeubles et non pas dans des grands ensembles immobiliers, les fameuses "barres HLM".
L’USH profite aussi de cette brochure pour défendre son idée de "mixité sociale, qui est menacée, sous la pression des mutations économiques et sociales, voire disparaît dans certaines zones".
Enfin, pour combatre l’idée reçue selon laquelle les HLM abritent parfois des riches, l’USH rappel que seulement 4 % des ménages qui occupent un HLM sont susceptibles de payer le supplément de loyer de solidarité (SLS) car ils dépassent les plafonds de ressources et qu’uniquement 0,3 % des ménages devront quitter leurs logements en 2014 à cause de revenus trop élevés.
En revanche, un tiers des ménages qui vivent dans les HLM sont en dessous du seuil de pauvreté.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.