À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 🏠 News Immobilier
  6. /
  7. 📈 Taux / Immobilier
Annonce partenaire
📈 Taux / Immobilier Publié le

Fiscalité : la taxe sur les plus-values immobilières sur le bâti allégée en 2013 ?

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

Vendredi, le quotidien le Figaro a révélé que le ministère du logement envisageait une baisse de la taxe sur les plus-values immobilières à partir de 2013. Détails...

Fiscalité : un abattement supplémentaire de 20 % sur les plus-values immobilières...

En 2013, la taxation des plus-values immobilières sur le bâti pourrait être allégée grâce à l’instauration d’un abattement supplémentaire de 20%. Le gouvernement espère ainsi fluidifier le marché immobilier, rapporte le Figaro citant l’entourage de la ministre du Logement, Cécile Duflot.

"Cet abattement supplémentaire vise à fluidifier le marché immobilier" alors que les ventes de résidences secondaires et autres biens locatifs sont plus rares depuis l’entrée en vigueur le 1er février de la réforme de la précédente majorité, indique le journal sur son site internet en citant le ministère.

Pour l’actuel gouvernement, il s’agit de relâcher la contrainte fiscale sur l’immobilier bâti devenue "dissuasive et contre-productive", précise-t-il. "L’idée est de créer une fenêtre d’opportunité en 2013, pour qu’il y ait un sursaut de ventes", précise l’entourage de la ministre.

Le gouvernement compte également réformer la fiscalité des terrains constructibles afin d’encourager leurs cessions et d’accélérer la construction de logements, affirme le Figaro.

Dès le 1er janvier 2013, les abattements pour durée de détention (à 2%, 4% et 8%) seront ainsi supprimés pour les ventes de terrains à bâtir puisqu’ils incitent en l’état actuel à retarder les ventes, la part taxable de la plus-value diminuant au fil des années.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur