Logements sociaux : Et pourquoi ne pas financer la construction par la vente des appartements ?

Publié le

L’idée fait son chemin, mais n’est toujours pas retenue. Pourquoi ne pas financer les nouveaux logements sociaux par la mise en vente d’appartements HLM aux locataires actuels qui souhaitent devenir propriétaires..

Logement HLM : financer la construction par la vente, plaide Borloo (PR) :

L’ex-ministre Jean-Louis Borloo, président du Parti radical, a plaidé lundi pour la vente de logements HLM pour financer de nouvelles constructions.

Sur France Info, le député du Nord a argumenté : "Nous avons une famille HLM la plus puissante du monde, qui détient 4,5 millions de logements, 30 milliards de fonds propres, à elle de construire en priorité".

"Ce ne sont pas les communes qui construisent, c’est le parc HLM", a-t-il dit.

Locataires HLM : Devenir propriétaires via l’accession sociale à la propriété est possible

Il a recommandé de faire "pour les locataires, s’ils le souhaitent, de l’accession sociale à la propriété à moins 30, 35%", a dit le député du Nord.

Jean-Louis Borloo
Jean-Louis Borloo © Fotolia.com

"A chaque fois qu’on vend un logement, on a les financements pour en construire deux", a-t-il dit. "Si on vend 100.000 logements par an, on a peut en construire 200.000".

Si cette "famille HLM dit : vous ne donnez pas assez de financement, on n’y arrive pas, à ce moment-là, qu’elle n’ait plus le monopole, qu’on autorise le privé à faire du logement au loyer modéré", a-t-il poursuivi.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Logements sociaux : Et (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également