Crise du logement : Huchon monte de nouveau au créneau
Le président PS de l’Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a de nouveau défendu mardi l’idée d’une Autorité organisatrice du logement au niveau régional pour endiguer la crise dans ce secteur.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Huchon défend à nouveau l’idée d’une autorité organisatrice du logement
M. Huchon s’exprimait à l’occasion de la présentation du projet de Schéma directeur d’aménagementde la région (Sdrif), qui sera débattu en séance plénière du conseil régional le 25 octobre.
Ce document-cadre comporte l’objectif de construction de 70.000 logements par an, dont 30% de logement social, à la fois pour desserrer l’étau de la pénurie et faire face à l’augmentationde 15% de la population francilienne qui atteindrait 13,5 millions d’habitants en 2030.
Cet objectif, plus élevé que le relèvement de 20 à 25% prévu par la loi Duflot sur le logement social adoptée il y a une semaine, fera sans doute l’objet de vifs débats en séance à la Région,notamment en raison des écarts de taux entre communes.
"65% des Franciliens sont éligibles au logement social", a rappelé M. Huchon, qui a de nouveau avancé l’idée d’une Autorité organisatrice du logement, comme il en existe une pour les transports. "Avec Bertrand Delanoë (maire PSde Paris), nous avons présenté le bébé au gouvernement", a rapporté M. Huchon.
Vu les déséquilibres territoriaux en matière de logement social, cette idée fait son chemin chez les élus franciliens tout en rencontrant encore de fortes réticences car elle implique de rogner surune des compétences chères -* et exclusives -* aux maires, le permis de construire.
Le Sdrif fixe sous forme de pastilles de couleur sur la carte de l’Ile-de-France les zones qui pourraient être densifiées, celles qui pourraient être nouvellement urbanisées.
Quand il sera définitivement adopté, par une validation en Conseil d’Etat avant fin 2013 après enquête publique, ce document aura un force juridique et les plans d’urbanisme locaux devront être "compatibles" avec lui, c’est-à-dire en partager les objectifs et les orientations.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.