L’association des responsables de copropriété (Arc) a accusé vendredi la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) d’être incapable de réguler la profession de syndic...
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Profession de syndic : polémique entre copropriétaires et syndics sur la déontologie
L’association des responsables de copropriété (Arc) a accusé vendredi la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) d’être "incapable de réguler la profession de syndic mais surtout de couvrir les pires turpitudes de ses adhérents".
L’Arc rappelle que la commission de déontologie de la Fnaim, la principale organisation de syndics et d’agents immobiliers, avait décidé d’exclure un important cabinet sétois, le groupe ASC Immobilier, qui faisait travailler des sociétés "sur les immeubles gérés par ASC en se faisait verser une commission de 10% sur toutes les factures émises".
"Ce système est non seulement totalement illégal (répréhensible pénalement), mais aussi lourdement préjudiciable pour les copropriétés, puisque forcément la commission de 10 % versée à ASC oblige les sociétés à majorer les factures d’autant", souligne l’Arc dans un communiqué.
Or ASC Immobilier ayant fait appel, "la Fnaim a renoncé à l’exclusion et a simplement décidé d’infliger un blâme", indique l’Arc.
Interrogé par l’AFP, Jean-François Buet, le président élu de la Fnaim qui prendra ses fonctions le 1er janvier 2013, affirme que "la Fnaim ne peut tolérer ce genre de pratique mais que les commissions internes de jugement, malgré les 10 exclusions prononcées en 2011, restent faillibles".
Les membres de ces commissions sont indépendants de la direction et les décisions prises en appel sont définitives, rappelle la Fnaim.
"Lors de mon mandat,je m’attacherai à modifier les procédures réglementaires afin de renforcer les sanctions" promet Jean-François Buet.
Profession de syndic : une nouvelle législation à venir
La ministre du Logement Cécile Duflot a indiqué qu’elle ferait voter une loi en 2013 imposant "une réforme des professions immobilières car cette dernière est rendue nécessaire par la nécessité de mettre fin à certaines dérives d’agences immobilières et de promoteurs qui entachent la réputation du secteur".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.