Plan social de Lafarge à Frangey (Yonne) : 69 salariés sur le carreau
La justice a donné son feu vert mardi au plan social qui prévoit à terme la fermeture de l’usine cimentière de Lafarge à Frangey (Yonne), où travaillent actuellement 69 salariés
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La justice donne son feu vert au plan social de Lafargeà Frangey (Yonne) :
La justice a donné son feu vert mardi au plan social qui prévoit à terme la fermeture de l’usine cimentière de Lafarge à Frangey (Yonne), où travaillent actuellement 69 salariés, a-t-on appris de sources concordantes.
L’avocate des représentants du personnel, Me Isabelle Taraud, a estimé que l’arrêt de la cour d’appel de Versailles était "défavorable" aux salariés. "Plus rien ne s’oppose à la fermeture de Frangey", a-t-elle ajouté.
Une porte-parole de la direction a déclaré à l’AFP que les juges avaient "autorisé l’application des mesures du PSE" (Plan de sauvegarde de l’emploi).
En première instance, le tribunal de grande instance de Nanterre avait annulé le PSE au motif que "les catégories professionnelles retenues par la société Lafarge ne permettent pas un reclassement des salariés", mais a toutefois estimé qu’il était sur plusieurs points "favorable aux salariés".
Le PSE a depuis été revu sur certains points litigieux, a précisé la porte-parole.
Le groupe Lafarge prévoit de fermer progressivement l’usine de Frangey en maintenant "quarante emplois" sur le site "jusqu’à la mise en place d’une reconversion industrielle".
Deux pistes de reconversion, qui pourraient "coexister", sont actuellement à l’étude : une usine de traitement du chanvre pour produire des matériaux de construction et une usine de production de matériaux à partir des argiles de la carrière de Frangey. La première usine représenterait une dizaine d’emplois et la seconde de 20 à 25 emplois.
Le délégué syndical CFDT, Florent Gaden a estimé que parmi les salariés, certains "se sont déjà faits à l’idée de la fermeture".
Une douzaine de salariés du site de Frangey avaient entamé en septembre 2011 une grève de la faim pour protester contre la décision du groupe de fermer leur usine, en activité depuis 1930. Ils y avaient mis un terme en échange d’engagements de la direction à maintenir un certain niveau d’activité, le temps de trouver un repreneur.
Lafarge emploie environ 8.000 personnes en France, dont 1.500 personnes dans son activité cimenterie.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.