Icade Santé : acquisition de 9 établissements de santé

Publié le

Icade Santé, filiale de la société foncière Icade (groupe Caisse des Dépôts), a annoncé une nouvelle acquisition des murs d’établissements de santé, détails...
Icade Santé : acquisition de 9 établissements de santé
©stock.adobe.com

Icade Santé : nouvelles acquisitions

Icade Santé, filiale de la société foncière Icade, a annoncé mercredi l’acquisition des murs de neuf établissements de santé, en deux opérations distinctes, pour un montant total de 281 millions d’euros.

La première opération a consisté pour Icade Santé à acheter, auprès d’un consortium d’investisseurs, les murs de quatre établissements de santé, exploités par le groupe Vedici, pour un montant de 175 millions d’euros droits inclus, indique le groupe dans un communiqué.

Icade Santé achète les murs de 9 cliniques

Ce portefeuille comprend le Pôle Santé Sud au Mans (Sarthe), la clinique François Chénieux à Limoges (Haute-Vienne), le Centre Clinical d’Angoulême (Charente) et le Centre médico-chirurgical des Cèdres à Brive (Corrèze).

La deuxième acquisition, auprès de Médi-Partenaires, comprend un portefeuille de 4 autres établissements : la Polyclinique Jean Vilar à Bruges (Gironde), la Polyclinique les Fleurs à Ollioules (Var), la clinique Villette à Dunkerque (Nord) et la clinique de Flandre à Coudekerque-Branche (Nord). S’y ajoute le centre d’imagerie attenant au Pôle Santé République de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), dont les murs appartiennent déjà à Icade Santé.

Tous ces établissements font l’objet de baux fermes de 12 ans signés avec les exploitants, souligne le communiqué.

Ces acquisitions ont été rendues possibles par une augmentation de capital de 155 millions d’euros intervenue en novembre.

Icade Santé détient les murs de 55 établissements

Après ces acquisitions, Icade Santé détient les murs de 55 établissements. La valeur de ce portefeuille est estimée à plus de 1,7 milliard d’euros.

L’ambition d’Icade pour sa filiale est de porter à moyen terme son patrimoine de murs de cliniques à 2 milliards d’euros.

Icade Santé est détenue à 69% par Icade et à 31% par des investisseurs institutionnels, notamment BNP Paribas Cardif, Crédit Agricole Assurances et Macif.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Icade Santé : acquisition (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également