Aménagement du territoire : Duflot, pour une gestion plus maîtrisée
La ministre de l’Egalité des territoires Cécile Duflot s’est prononcée jeudi devant la presse pour un pilotage plus coordonné des politiques ayant des incidences sur l’aménagement du territoire.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Aménagement du territoire : Duflot veut un pilotage plus coordonné
Mme duflot venait de se faire remettre un rapport qu’elle avait commandé à une commission présidée par un haut fonctionnaire, Thierry Wahl, chargée de réfléchir à la création d’un Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) qui "conjuguerait l’action traditionnelle de l’Etat", menée principalement par la DATAR, "avec les nouvelles responsabilités des collectivités locales".
Selon M. Wahl, jusqu’ici, "les réponses des pouvoirs publics" sur la question des équilibres territoriaux ont été "soit inadaptées, soit inappropriées, soit pas conformes aux attentes".
Cécile Duflot a insisté sur le besoin d’"un pilotage politique" de l’aménagement du territoire. "L’état d’esprit, c’est de conduire à un rapprochement des outils pour les remettre dans une logique globale d’intervention sur les territoires", a-t-elle affirmé.
Elle a toutefois jugé qu’il fallait "respecter la spécificité des interventions" des différentes administrations,citant à ce propos la politique de la Ville.
Selon la ministre, "il faut sans doute un pilotage plus coordonné pour que l’égalité des territoires soit davantage prise en compte par l’ensemble des politiques", alors que la politique territoriale est trop souvent abordée de manière "parcellaire, thématique".
La commission Wahl, qui a procédé à de nombreuses auditions, notamment d’élus, ne fait pas de recommandations précises quant à la configuration que devrait prendre le CGET.
Elle estime toutefois, entre autres, qu’un "renforcement du partenariat avec les collectivités locales est indispensable" et que "la capacité de prospective territoriale doit être significativement renforcée".
La commission a présenté "cinq scenarii" sur les missions et le périmètre dont serait doté le CGET. Cécile Duflot, qui a n’a "pas de préférence" à ce stade, a déclaré que le choix serait fait lors d’un comité interministériel sur l’aménagement du territoire "qui pourrait se tenir en juin".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.