Prêts BNP en francs suisses : les plaignants inquiets de la lenteur de la justice
Des clients ayant contracté un emprunt immobilier BNP Paribas en francs suisses entre 2008 et 2009 s’inquiètent de la lenteur de la justice pour instruire leur plainte, dans un courrier de leurs avocats adressé au parquet de Paris.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Prêts BNP en francs suisses : les plaignants inquiets de la lenteur de la justice :
Ces clients ont déposé une première plainte simple en novembre 2011 pour "pratique commerciale déloyale et trompeuse", estimant avoir été mal informés sur les risques d’Helvet Immo, un crédit immobilier en francs suisses vendu par BNP Paribas entre mars 2008 et décembre 2009.
En juin, ils étaient 141 plaignants mais aucune enquête n’avait été ouverte, regrettent-ils. En juillet 2012, certains se sont constitués partie civiles à Paris afin qu’un juge d’instruction soit désigné pour instruire leur plainte.
L’ouverture d’une information judiciaire reste suspendue aux réquisitions du parquet qui n’ont pas encore été prises, indiquent MeCharles Constantin-Vallet et Eléonore Camilleri dans leur courrier au parquet consulté par l’AFP.
"Après 15 mois d’attente (date de la première plainte, ndlr), les emprunteurs s’interrogent sur votre inertie", écrivent-ils. "Permettez l’ouverture d’une enquête qui, en toute indépendance, fera toute la lumière sur la commercialisation de ce produit toxiques."
Le prêt immobilier vendu par BNP Paribas Personal Finance a été vendu essentiellement afin de financer, pour la grande majorité des 4.000 souscripteurs, l’acquisition d’un logement destiné à la location dans le cadre des dispositifs fiscaux Robien ou Scellier.
Ce prêt complexe est consenti en francs suisses par la banque, mais remboursable en euros. Le montant du capital restant dû dépend de l’évolution du cours du franc suisse par rapport à l’euro. Or avec la montée du franc suisse,le coût de ce prêt à taux variable s’est envolé, selon les plaignants.
Outre BNP Paribas, une cinquantaine d’intermédiaires en opérations bancaires (promoteurs immobiliers, conseillers en gestion de patrimoine, etc.) qui ont commercialisé ce produit, sont visés par les plaignants.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.