Immobilier / Prix sur Paris irrationnels : Un argument de campagne pour les municipales

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Sommaire de l'article
Les parisiens chassés de la capitale ?
Nathalie Kosciusko-Morizet, qui s’est lancée la semaine dernière dans la bataille des élections municipales à Paris, a estimé lundi qu’il y avait "trop de Parisiens qui sont chassés de la capitale".
"Il y a trop de Parisiens qui sont chassés de la capitale (...) Etre obligés de partir, pour des raisons économiques, ou parce que la famille s’agrandit, et qu’on ne peut plus rester alors qu’on voudrait rester, ça n’est pas bon", a estimé la candidate à la primaire de l’UMP sur France Inter.
Alors qu’il lui est fait remarquer que la capitale a gagné des habitants depuis 2001, l’ancienne ministre répond : "Vous savez bien que c’est le solde démographique, et ça ne correspond pas à toutes les réalités individuelles".
La députée-maire de l’Essonne a regretté le déclin de "l’attractivité" de Paris. "En un an Paris est passé de la 6e à la 10e place" en ce qui concerne les "investissements étrangers dans les grandes villes", assure NKM, se fondant sur une étude du cabinet d’audit et de conseil KPMG.
La députée-maire de l’Essonne a aussi critiqué la hausse des impôts depuis l’arrivée de la gauche à la tête de la capitale, en 2001. "Vous savez de combien a augmenté le budget communication de la Ville de Paris ? Sur la dernière décennie, 166%, en doublant le nombre de personnels à la direction de la communication", a-t-elle dit.
Interrogée sur le projet controversé des voies sur berge, NKM ne dit pas qu’elle réouvrirait la voie express rive gauche aux voitures. "Mon tempérament n’est pas à détruire ou à casser. Il est à construire. Il n’est pas à pratiquer une politique de l’essuie-glace qui reviendrait à défaire ce qui a été fait", affirme-t-elle.
Mettant en avant son "pragmatisme", l’ancienne ministre de l’Ecologie estime qu’il faut "partager l’espace à Paris", mais moins "en dégoûtant les automobilistes" qu’en "leur offrant des alternatives".
"Est-ce que vous savez qu’aujourd’hui il y a moins de personnes qui circulent dans les bus à Paris qu’il y a dix ans ? On a créé des couloirs de bus mais on n’a pas augmenté suffisamment l’offre de bus. L’enjeu aujourd’hui ça n’est pas de réduire la place la voiture en augmentant les couloirs de bus, c’est de mettre des bus dans les couloirs de bus", dit-elle.
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur