Immobilier : Et si la solution était de reconvertir des bureaux en logements ?

©stock.adobe.com
Le manque actuel de logements sur Paris est contre-balancé par un stock conséquent de bureaux vides. D’où cette idée proposée, de plus en plus souvent, de reconvertir une partie des bureaux en logements. Mais tout n’est pas aussi simple...

Publié le

La crise actuelle laisse des centaines de milliers de mlètres carré de bureaux inoccupés. D’un autre côté, le nombre de logements manquants ne fait qu’augmenter en région parisienne. Reconvertir une partie des espaces des bureaux laissés vacants en habitation est une idée qui fait son chemin dans la tête des responsables politiques, mais cela ne serait pas aussi simple...

Reconvertir 200.000m2 de bureaux en logements , c’est possible pour Hidalgo !

La candidate du PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo propose jeudi dans une interview publiée sur le site internet du quotidien Metro de transformer 200.000m2 de bureaux en logements.

Le manque de logements sur Paris fait augmenter de façon irrationnelle les prix sur la Capitale
Le manque de logements sur Paris fait augmenter de façon irrationnelle les prix sur la Capitale © Fotolia.com

"Je réfléchis à la mobilisation d’une partie du parc de bureaux dans le cœur de Paris, soit 200.000 mètres carrés quel’on pourrait reconvertir en logements", affirme Anne Hidalgo, répondant aux questions des lecteurs de Métro.

La première adjointe du maire de Paris affirme aussi avoir "demandé aux professionnels du secteur privé de prendre leurs responsabilités en proposant et construisant des logements qui soient à des loyers abordables".

"L’idée est de jouer sur la pression foncière en gelant, dans certains cas, le coût du foncier", précise-t-elle.

Dans le domaine des transports, la candidate se dit "favorable dans le centre de Paris à des zones donnant la priorité aux vélos et aux piétons tout en laissant la possibilité aux riverains et aux livraisons de circuler".

Elle souhaite poursuivre l’aménagement de pistes cyclables, notamment au niveau des portes de Paris.

Anne Hidalgo reprend enfin à son compte la proposition du député PS Jean-Marie Le Guen, de présenter la candidature du Grand Paris aux Jeux olympiques de 2024.

Anne Hidalgo, candidate du PS à la mairie de Paris
Anne Hidalgo, candidate du PS à la mairie de Paris © Fotolia.com

"Auparavant, il faut attendre de savoir si c’est une ville européenne qui sera retenue pour les Jeux de 2020, car on a déjà essuyé deux gros échecs dans ce domaine", souligne-t-elle.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Immobilier : Et si la solution : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également