Six mesures pour améliorer le diagnostic de performance énergétique (DPE)
Six nouvelles mesures entreront en vigueur début 2012 pour améliorer le diagnostic de performance énergétique (DPE), obligatoire pour les transactions immobilières depuis 2006 mais fortement critiqué par les associations de consommateurs.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Six mesures pour améliorer le diagnostic de performance énergétique (DPE) :
Six nouvelles mesures entreront en vigueur début 2012 pour améliorer le diagnostic de performance énergétique (DPE), obligatoire pour les transactions immobilières depuis 2006 mais fortement critiqué par les associations de consommateurs.
Ce renforcement du dispositif était présenté lors d’une conférence de presse mardi par la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet et le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu.
Pour permettre une meilleure fiabilité et transparence du DPE, le nombre de données prises en compte dans le calcul, que le diagnostiqueur doit fournir à tout vendeur, acheteur oulocataire, va doubler et passer de 30 à 60.
De plus, les diagnostiqueurs devront utiliser des logiciels de calculs validés par le ministère de l’Ecologie et une base de données statistiques sera mise en ligne pour, entre autres, permettre aux organismes certificateurs d’effecteur lespremières vérifications de cohérence des résultats.
Les diagnostiqueurs se plaignent en effet des pressions importantes qu’ils subissent de la part des acquéreurs et de la profession immobilière pour modifier les classements des diagnostics en leur faveur.
Pour améliorer la compétence des professionnels du secteur, le niveau de difficulté des examens pour accéder à la certification va être augmenté.
Enfin, pour éviter la prolifération de faux diagnostiqueurs, le ministère met en ligne un annuaire des professionnels (diagnostiqueur.application.developpement-durable.gouv.fr)
Le DPE est un des nombreux diagnostics qui doit figurer obligatoirement dans les documents officiels lors dÂ’une vente ou dÂ’une location.
Obligatoire depuis le 1er novembre 2006 pour les ventes de logements et le 1er juillet 2007 pour les locations, leDPE permet de connaître les consommations d’énergie et de favoriser leur maîtrise, en classant les biens en sept catégories de A (50 kiloWattheures/mètre carré/an, soit 250 euros de dépenses) à G (450 kWh/m2/an, 2.250 euros).
Son affichage dans les annonces immobilières, aussi bien pour les particuliers que les professionnels, est obligatoire depuis cette année mais certaines agences comme des sites internet ne respectent pas encore cette réglementation.
Le secteur du bâtiment représente 42,5% des dépenses d’énergie.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
De bonnes nouvelles pour les propriétaires bailleurs de logements de moins de 40 mètres carrés classés F au DPE. Christophe Béchu a annoncé un changement du mode de calcul du diagnostic de performance (...)
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.