Taxe sur plus-values de terrains : Une perte estimée à 10 000 logements !

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
L’alourdissement de la fiscalité des plus-values des terrains à bâtir va occasionner une perte de 10.000 logements neufs, a affirmé Pascale Poirot
Sommaire de l'article
Taxe sur plus-values de terrains : "perte de 10.000 logements" (aménageurs) :
L’alourdissement de la fiscalité des plus-values des terrains à bâtir va occasionner une "perte de 10.000 logements neufs", a affirmé mardi Pascale Poirot, présidente du Syndicat national des aménageurs-lotisseurs (Snal).
"Le gouvernement a adopté une réforme totalement contraire à son orientation de mobiliserle foncier pour construire de nombreux logements supplémentaires", a déploré Mme Poirot, lors d’une conférence de presse.
Les plus-values enregistrées sur la vente des terrains à bâtir, comme pour les résidences secondaires et les logements destinés à la location, ne seront désormais exemptées de taxes sur les plus-values qu’au bout de 30 ans, au lieu de 15 ans jusqu’ici.
La déception des lotisseurs-aménageurs est d’autant plus forte que "les conclusions des quatre groupes de travail sur l’urbanisme de projet mis en place par (le secrétaire d’Etat au Logement) Benoist Apparu sont pour le moment restées lettre morte", indique un communiqué du Snal.
Le Snal souhaite d’autre part "la réduction des délais d’instruction des autorisations d’urbanisme et des autorisations issues de législations indépendantes au doit de l’urbanisme afin d’accélérer en France la production de logements".
Enfin, le Snal réclame "l’instauration de sanctions financières plus dissuasives contre les recours manifestement abusifs et la limitation des recours contentieux à l’encontre des autorisations d’occupation du sol".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
Placement Direct Vie (SWISS LIFE ASSURANCE ET PATRIMOINE) Jusqu'à 1 000€ offerts (sous conditions).
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur